Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Quand les agriculteurs rencontrent les gendarmes

Des échanges de bons procédés entre le monde agricole et la gendarmerie.

Faire mutuellement connaissance : tel est l’objectif de la rencontre qui s’est tenue ce 26 septembre à la Chambre d’agriculture de la Haute-Marne.

Une trentaine de jeunes gendarmes étaient conviés à la Chambre d’agriculture. « Nous avons organisé cette rencontre avec le président de la chambre », observe le lieutenant-colonel Fouquet, commandant en second du groupement départemental de gendarmerie.

Les gendarmes conviés ont été affectés durant l’été. Un grand nombre d’entre-eux ne connaissent pas ou très peu le monde rural. D’ailleurs ils vivaient en ville avant d’entrer à l’école de gendarmerie. D’où cette idée de leur permettre de se familiariser aux spécificités de l’agriculture : horaires, matériels, contraintes en fonction des types d’exploitations et des saisons. Tout cela a été passé en revue. « Nous en profitons pour les sensibiliser à nos problématiques et pour faire connaître notre métier », détaille Marc Poulot, président de la chambre consulaire.

Comptant déjà 150 adhérents, le dispositif « Alerte Agri 52 » et son application gratuite téléchargeable a été présenté : il permet d’être destinataire de messages de la part de la gendarmerie avec des conseils et alertes sur des secteurs touchés par des méfaits.

Dans le courant de l’après-midi, la visite d’un méthaniseur était proposée au groupe, histoire de proposer une immersion très concrète.

S. C. S.

s.chapron@jhm.fr

Sur le même sujet...

Les interventions des pompiers
Montigny-le-Roi
Les interventions des pompiers
Sécurité

Les pompiers du centre de secours de Val-de-Meuse ont effectué huit sorties du 14 au 21 avril. Dimanche 14, c’est un incendie à Cohons à 22 h 25 qui les a(...)

Contrôle de vitesse sur la RD 520 : la préfecture réagit
Chaumont, Saint-Dizier
Contrôle de vitesse sur la RD 520 : la préfecture réagit
Sécurité

Après des PV reçus par des usagers de la RD 520 pour dépassement de la vitesse, récemment passée de 80 km/h à 90 km/h, la préfecture réagit dans un communiqué ce(...)

Langres
Intempéries : le maraîcher Xavier Deleau scrute le ciel
Environnement

Températures négatives, averses de grêle, pluie abondante… Le ciel est capricieux et les producteurs de fruits et légumes ne sont pas sereins. Xavier Deleau, maraîcher installé au pied des remparts(...)