Quand les agriculteurs rencontrent les gendarmes
Faire mutuellement connaissance : tel est l’objectif de la rencontre qui s’est tenue ce 26 septembre à la Chambre d’agriculture de la Haute-Marne.
Une trentaine de jeunes gendarmes étaient conviés à la Chambre d’agriculture. « Nous avons organisé cette rencontre avec le président de la chambre », observe le lieutenant-colonel Fouquet, commandant en second du groupement départemental de gendarmerie.
Les gendarmes conviés ont été affectés durant l’été. Un grand nombre d’entre-eux ne connaissent pas ou très peu le monde rural. D’ailleurs ils vivaient en ville avant d’entrer à l’école de gendarmerie. D’où cette idée de leur permettre de se familiariser aux spécificités de l’agriculture : horaires, matériels, contraintes en fonction des types d’exploitations et des saisons. Tout cela a été passé en revue. « Nous en profitons pour les sensibiliser à nos problématiques et pour faire connaître notre métier », détaille Marc Poulot, président de la chambre consulaire.
Comptant déjà 150 adhérents, le dispositif « Alerte Agri 52 » et son application gratuite téléchargeable a été présenté : il permet d’être destinataire de messages de la part de la gendarmerie avec des conseils et alertes sur des secteurs touchés par des méfaits.
Dans le courant de l’après-midi, la visite d’un méthaniseur était proposée au groupe, histoire de proposer une immersion très concrète.
S. C. S.
s.chapron@jhm.fr