Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Quand l’Ehpad de Manois mise (aussi) sur la médiation animale

Pour les résidents, la présence des animaux est apaisante et source d’émotions.

Depuis son ouverture en avril 2021, l’Ehpad de Manois a fondé son action sur deux points forts auprès de ses résidents. Et la médiation animale en fait partie.

Le premier objectif de l’établissement vise à lisser autant que faire se peut les différences entre l’ancien et le nouveau domicile. Le second pilier est la médiation animale. La présence des animaux est apaisante, distrayante et source d’émotions.

Les résidents de l’Ehpad de Manois aiment le contact avec l’animal ; il est un point d’ancrage. Les gestes de la vie quotidienne reviennent : caresser, brosser, nourrir et plus globalement prendre soin. Ces gestes permettent de conserver des repères ; ils sont essentiels dans le maintien du lien avec la réalité. Pour les résidents, le contact animalier permet de travailler la motricité sans même s’en rendre compte. L’animal sollicite également la mémoire, le sens de l’observation, il renforce le sentiment d’identité et incite à aller vers l’autre, à engager le dialogue et à s’intégrer au groupe.

C’est un véritable partenaire de soin. Dans les unités protégées, le contact avec l’animal permet de réduire les angoisses. Il a un effet apaisant. L’estime de soi augmente en présence de l’animal. L’animal apporte un véritable bien-être émotionnel et participe à l’adaptation à la résidence médicalisée, à l’expression personnelle et à la stimulation des fonctions cognitives et sensorielles. D’où la présence au sein de l’EHPAD des poules, des chiens, des chats, des moutons, un lapin et occasionnellement… un cheval !

Sur le même sujet...

Laferté-sur-Amance
Laferté-sur-Amance : une épreuve nationale pour les lévriers
Animaux

Loisirs. Samedi 20 avril, les terres de Laferté-sur-Amance ont vibré au rythme des lévriers lors de l’épreuve nationale de poursuite à vue sur leurre organisée par le Club des lévriers(...)

Chamouilley
Attention sonneur !
Animaux Environnement

L’opération de sauvegarde des habitats occupés par les batraciens d’espèces protégées, tel que le sonneur à ventre jaune, s’est poursuivie en forêt de Chamouilley. Une première étape avait été franchie(...)

Laferté-sur-Amance
Les lévriers en poursuite à Laferté-sur-Amance
Animaux Environnement

Animation. Le LCA ( Club des Lévriers Champagne- Ardennes) organise samedi 20 et dimanche 21 avril sur son terrain de Laferté-sur-Amance une épreuve nationale de poursuite à vues sur leurre.(...)