Quand l’Ehpad de Manois mise (aussi) sur la médiation animale
Depuis son ouverture en avril 2021, l’Ehpad de Manois a fondé son action sur deux points forts auprès de ses résidents. Et la médiation animale en fait partie.
Le premier objectif de l’établissement vise à lisser autant que faire se peut les différences entre l’ancien et le nouveau domicile. Le second pilier est la médiation animale. La présence des animaux est apaisante, distrayante et source d’émotions.
Les résidents de l’Ehpad de Manois aiment le contact avec l’animal ; il est un point d’ancrage. Les gestes de la vie quotidienne reviennent : caresser, brosser, nourrir et plus globalement prendre soin. Ces gestes permettent de conserver des repères ; ils sont essentiels dans le maintien du lien avec la réalité. Pour les résidents, le contact animalier permet de travailler la motricité sans même s’en rendre compte. L’animal sollicite également la mémoire, le sens de l’observation, il renforce le sentiment d’identité et incite à aller vers l’autre, à engager le dialogue et à s’intégrer au groupe.
C’est un véritable partenaire de soin. Dans les unités protégées, le contact avec l’animal permet de réduire les angoisses. Il a un effet apaisant. L’estime de soi augmente en présence de l’animal. L’animal apporte un véritable bien-être émotionnel et participe à l’adaptation à la résidence médicalisée, à l’expression personnelle et à la stimulation des fonctions cognitives et sensorielles. D’où la présence au sein de l’EHPAD des poules, des chiens, des chats, des moutons, un lapin et occasionnellement… un cheval !