Quand le rire entre en scène
Depuis 2016, Brigitte Ménard,
comédienne attitrée
de la troupe Mosaïque,
et désormais présidente
de l’Alab (Association
pour les loisirs et l’animation
de Bourdons), anime et dirige
de main de maître, deux ateliers
théâtre : un pour les enfants,
l’autre pour les adultes.
Brigitte Ménard partage chaque mercredi, en la salle polyvalente du bourg, sa compétence et son expérience, pour initier les volontaires à la pratique de cet art alliant plaisir et rigueur. Le théâtre permet d’acquérir une disponibilité corporelle et vocale tout en rencontrant d’autres disciplines artistiques comme la musique ou la danse. Samedi 26 février, à 17 h 30 et dimanche 27, à 15 h, les élèves comédiens se sont produits sur la scène de la salle polyvalente Hubert-Vautrin et ont proposé gratuitement à des auditeurs ravis et venus nombreux, une restitution publique de leur année d’atelier théâtral.
C’est donc un spectacle de haute qualité, plein de vitalité qui a été proposé aux amateurs. Le public a d’abord salué comme il se doit les sketches, divertissants et humoristiques, proposés par les jeunes, déjà talentueux, de la troupe. L’auditoire a particulièrement apprécié “La rumeur” ou comment un fait sans importance se transforme, en passant de bouche en bouche, en une affaire criminelle des plus épouvantables ; “Le discours” a montré comment l’accumulation de fautes d’orthographe aboutit à des retournements de situations inattendues ; dans “Rapons la conjugaison”, il s’agit de dédramatiser l’apprentissage de la grammaire en mobilisant diverses stratégies gestuelles et rythmiques.
En seconde partie, l’auditoire, connaisseur, a chaleureusement applaudi des comédiens adultes, désormais affirmés, dans une comédie légère et pétillante : “Le trou de la Sécu”. La pièce met en scène des professionnels de santé, constamment en conflit. Une rivalité anormale en présence de patients anormaux, assurément encore moins équilibrés que les comptes de la Sécurité sociale… A l’issue de cette sympathique restitution, Brigitte Ménard a vivement remercié le public enchanté et conquis. Elle a, de nouveau, fait appel aux jeunes pour qu’ils viennent grossir l’effectif existant afin de s’adonner à un loisir – plutôt une passion – ludique et ce, dans un climat amical qui demeure de règle au sein de l’Alab, une association fondée, rappelons-le, voici quatre décennies…