Quand le ministre Pierre Bérégovoy saluait « l’ambiance consensuelle » langroise
« Emerveillé ». Voilà le sentiment global dont le ministre de l’Economie des Finances et du Budget Pierre Bérégovoy indique être habité en découvrant la cité des remparts, le 31 mai 1990. Avant de se dire « réconforté » par l’atmosphère qui y règne, qu’il qualifie notamment de « consensuelle ». La venue du ministre, qui va bientôt occuper la fonction du premier d’entre eux, va mobiliser un millier de personnes, dont le président du conseil régional de Champagne-Ardenne Jean Kaltenbach, le président du conseil général (actuel Département) Pierre Niederberger et, naturellement le maire de la Ville, qui est alors Guy Baillet.
L’hôpital au cœur de la visite du ministre
Pierre Bérégovoy inaugure notamment ce jour-là le pavillon de chirurgie du centre hospitalier (que le rapprochement de l’établissement public et de la clinique de la Compassion a pu engendrer), la maison de retraite des Annonciades, ensemble de 46 lits.
Il remet également la médaille du Mérite à l’adjoint Jean Bouvier. Avant d’évoquer de multiples projets parmi lesquels la demande d’installation d’un scanner au centre hospitalier, l’acquisition par la Ville de l’ancienne caserne Damrémont pour 230 000 francs, l’ouverture de l’aérodrome militaire de Semoutiers à l’aviation civile, le dossier du Musée régional, la création d’un diffuseur autoroutier entre Vosges et Haute-Marne.
Le récit complet de la visite du ministre du Budget est relaté dans le bulletin municipal des 14 et 15 juillet 1990.