Quand le dieu Eole réclame son tribut
De grands moyens déployés ces jours derniers sur le site de Pansey “Vallée-le-Prêtre” pour l’entretien d’une éolienne du parc des Hauts-Pays ! Il s’agissait de remplacer des roulements défaillants de l’éolienne E9, travaux qui nécessitaient la dépose des pales et celle du moteur. D’où la venue d’une grue capable de soulever tout ça… Chose accomplie, malgré quelques retards dus au vent.
Un chantier impressionnant à suivre par les poids soulevés, la hauteur de mise en œuvre et la précision requise pour désassembler et réassembler l’ensemble, le tout par talkies-walkies. Coup de chapeau au grutier et à ceux qui le guident !
Pour mémoire, en novembre 2005, M. François, maire de Saudron à cette époque, avec d’autres élus du territoire, contactent la société Erelia afin de pouvoir développer une politique volontaire dans l’éolien. Après des années d’études, le coup d’envoi des travaux est lancé en avril 2009, lors d’un discours tenu dans la commune d’Echenay par le président d’Erelia et Bruno Sido, président du Conseil général de la Haute-Marne. Et en juillet 2010, la construction du parc éolien des Hauts-Pays est terminée, l’inauguration peut avoir lieu ! Depuis cette date, l’aventure continue et, inlassablement, onze éoliennes brassent le vent aux sommets des collines de Pansey.