Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Quand le collège (re)fait ses Jeux olympiques !

Les filles ont participé au rugby.

Rappelons que l’arrivée de la flamme académique jeudi 14 mars a marqué le début de la troisième édition des Jeux des quatre maisons du collège, jeux maintenant bien ancrés dans l’organisation de l’établissement.

Ainsi, tout au long de la semaine dernière, les élèves se sont affrontés par niveau et par maison sur des épreuves olympiques et paralympiques avec, entre autres, le para-judo, le cécifoot, la boccia, le hockey et le rugby toucher… L’esprit compétitif était bien présent sur le terrain mais “respect, amitié et entraide” étaient les valeurs dominantes. Par exemple, ces jeunes se relayaient avec plaisir pour pousser le fauteuil de Noa, élève de 6e, et lui permettre du mieux possible de participer à toutes les épreuves, oui même au rugby ! Des adaptations des règles ont été proposées par les élèves eux-mêmes pour que ceux en situation de handicap puissent trouver leur place et vivre pleinement les Jeux du collège.

Les AESH (Accompagnants d’élèves en situation de handicap) ont également revêtu les tenues de sport pour accompagner leurs protégés pendant les tournois. Leur investissement est sans limite. A nouveau, sous l’impulsion des élèves, l’Association sportive a également organisé son tournoi olympique en basket et des épreuves interdegrés avec les CM1 et CM2 de l’école de Parnot et Varennes.

Ces jeux ont permis entre autres de rendre le sport accessible à tous (allant des élèves de maternelle de l’IME jusqu’aux résidants de l’Ehpad) et de partager tous ensemble (“Communiter” en latin comme le dit si bien l’un des quatre termes de la devise Olympique) des beaux moments de sport. Le Super trophée, remis à la maison ayant obtenu le plus de points au regard des classements sur les différentes épreuves, a été gagné par celle des Tigerhaus, dont les capitaines ne sont autres que Laurent Ponzo, le chef de cuisine, et Céline Tétu, la prof d’EPS.

La maison des Tigres est d’ailleurs en tête pour gagner la journée à Nigloland mais rien n’est encore joué ! Les élèves ont été appelés à redoubler d’efforts et de concentration pour remonter les scores de leurs propres maisons. A noter que tous les élèves de la 6e à la 4e se rendront aux Jeux olympiques paralympiques de Paris en septembre, pour vivre d’autres moments de sport. Rien n’arrête les professeurs de cet établissement.

Sur le même sujet...

Bourmont
Les écoliers à la découverte de la bioéconomie
Environnement

Les élèves de l’école primaire ont participé à une animation sur le thème de la bioéconomie, vendredi 19 avril, au matin. C’est l’association Terre avenir, agréée Aecep (Association éducative complémentaire(...)

Bar-sur-Aube
Un avant-goût de Jeux olympiques
Environnement

Samedi 13 juillet, la Flamme olympique sillonnera le département de l’Aube avant d’arriver à Paris le lendemain, jour de la Fête nationale. Un convoi fera quelques échappées vers certains lieux,(...)

Brousseval, Dommartin-le-Franc, Magneux, Wassy
Cross des écoles : le dépassement de soi
Environnement

Comme chaque année, les écoliers de Wassy et des environs ont participé au cross des écoles. Il s’est déroulé jeudi 18 avril, dans le parc des Promenades. Organisée par l’Usep(...)