Quand le bien-être s’invite au travail
santé. A la Maison d’accueil spécialisée d’Andelot ou à l’Ehpad Félix-Grélot à Nogent, les agents ont l’habitude de diffuser “le prendre soin de soi” envers les résidants mais combien sont-ils à prendre soin d’eux-mêmes ? Une mutuelle a proposé à la directrice des deux établissements une journée “bien-être” destinée aux professionnels de chaque site. Concilier travail et détente, oui c’est possible !
Trois masseurs professionnels et une professionnelle pour les séances de relaxation sont intervenus les 17 et 18 mai sur le temps de travail des agents. Trente-et-un professionnels de l’Ehpad de Nogent ont bénéficié de séances de massage et de 24 séances de relaxation. A la MAS d’Andelot, 38 agents ont profité des massages et 24 agents des séances de relaxation.
Fort de ce succès certains agents ont même pu avoir des séances d’hypnose puisque qu’un des masseurs en avait les compétences.
Après cette période de crise sanitaire, les effets bénéfiques de cette action ne se sont pas fait prier.
Massage aussi bien du dos, des pieds, de la nuque, du visage et des mains, la détente était bien là.
L’atelier de relaxation basé sur l’évasion par le biais d’un casque virtuel sur différents paysages (le sous-bois, la plage, la montagne…) accompagné d’un fond sonore a été aussi possible et choisi par les professionnels.
Les agents ont témoigné de leur fort enthousiasme à travers leurs remerciements écrits tracés dans un livre d’or, même si au préalable certains étaient réticents, la satisfaction était générale.
Suite à la demande des professionnels, Patricia Konarski, directrice des établissements, envisage de réitérer ces journées avec encore d’autres ateliers à tester notamment la luminothérapie.
Après ces doux moments de détente, chacun à son souhait a pu prendre une collation offerte par la mutuelle et chaque établissement.
Bien vivre au travail pourrait bien devenir le leitmotiv des deux établissements qui vont répondre à l’appel à projet dans le cadre d’un contrat local d’amélioration des conditions de travail initié par l’Agence régionale de santé (ARS) ayant pour thématique la qualité de vie au travail.