Saint-Dizier. Quand la poésie s’invite dans l’espace public
CULTURE. Dans le cadre de l’édition 2022 du Printemps des Poètes, les strophes s’invitent en centre-ville, sous les petites halles et dans les vitrines de 50 commerçants. En parallèle, 2 500 contraventions poétiques sont distribuées sur l’ensemble du réseau de La Constellation.
Samedi 12 mars, top départ officiel pour l’édition 2022 du Printemps des Poètes. A Saint-Dizier, la médiathèque organise un atelier d’écriture, durant deux heures. En lien avec la thématique nationale qui est “l’éphémère”, deux participantes rédigent une poésie. Aucune contrainte, seulement le plaisir d’écrire.
Une animation parmi tant d’autres, organisées dans les médiathèques du réseau La Constellation, pendant ces deux semaines jusqu’au 28 mars, date de fin du Printemps des Poètes.
La poésie s’affiche
Mais ces deux semaines nationales ne s’arrêtent pas uniquement aux établissements. Depuis la fin de semaine dernière, des poèmes géants ont fait leur apparition sous les petites halles de Saint-Dizier. « Nous voulions offrir aux Bragards et rendre visible aux yeux de tous la poésie qui est parfois laissée de côté », explique Amélie Thomassin, responsable de la médiathèque bragarde et de La Constellation. Arthur Rimbaud, Guillaume Apollinaire, Paul Verlaine, Gérard de Nerval… « Sur la thématique, ce sont les bibliothécaires et les stagiaires qui ont choisi les poèmes », poursuit Amélie Thomassin.
De quoi créer une certaine curiosité pour les passants. D’autant que la poésie ne s’arrête pas aux petites halles. « Comme dans le cadre de la Beauté sauvera le monde avec les citations, nous avons rencontré les commerçants de la ville pour leur proposer d’afficher une strophe de poème dans leur vitrine », ajoute la responsable. La Noue, centre-ville, Chêne Saint-Amand… « Une cinquantaine a accepté de jouer le jeu. » Comme ce haïku, de Myriam Calise, sur la devanture du JHM.
La poésie à l’amende
En parallèle, les agents da médiathèque sont mobilisés sur le terrain. Mercredi 16 mars, nous rencontrons Maxime et Amicie Leclerc. Tous les deux ont en leur possession des contraventions poétiques. Ce sont des petits papiers ressemblant à des flyers, mais davantage aux contraventions d’époque, qui se glissent sous les essuie-glaces des véhicules. « Pour la ville de Saint-Dizier, il y a quatre contraventions avec quatre poèmes différents », explique Amicie, stagiaire de graphiste.
Avec un cahier des charges à respecter, c’est elle qui s’est chargée de la conception graphique de ces PV poétiques. « C’est adapté pour les poèmes qui sont de différentes tailles, et ça ne ressemble pas trop à une contravention pour ne pas effrayer les automobilistes », justifie la jeune femme. Au total, 2 500 contraventions ont été imprimées. Et comme le précisait Amélie Thomassin, « des distributions ont lieu également dans les autres communes du réseau ».
Et l’effet est immédiat. Peu de temps après leur passage en centre-ville, nous apercevons un homme qui fait la découverte sur son pare-brise. Après un petit temps de réflexion pour décrypter le papier, il esquisse un sourire. Mission accomplie.
Animation murder party avec les Bragards Rôlistes, samedi 19, à 18 h 30. Sur inscription au 03.25.56.56.66.
Louis Vanthournout