Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Quand la ludothèque devient itinérante

De gauche à droite : Amandine Quost-Bourgin (avec l’écharpe jaune), la ludothécaire ; Julia Sanchez, la présidente, et Céline Bauduin, la trésorière, étaient entourées de sympathisants 
de l’association lors de cette première assemblée générale.

Vendredi 27 janvier,

l’Esperluette a tenu sa toute

première assemblée générale

à la salle des jeunes. L’occasion

pour cette jeune association,

créée au mois d’octobre,

de présenter ses deux

principales activités :

la ludothèque itinérante

et les ateliers parentalité.

Réunies autour d’un même axe qui a pour visée de favoriser le lien social sur le territoire, ces deux activités ont toutefois des avancées différentes. En effet, les ateliers parentalité sont déjà bien connus sur la cité dans la mesure où ils ont été créés en 2018. D’abord portés par la Maison des assistantes maternelles Castel Bambins, ces ateliers sont désormais organisés par l’Esperluette. Désireuse de continuer à proposer des temps particuliers aux familles et à soutenir la parentalité, l’équipe de l’Esperluette reprend ainsi le flambeau et continuera à proposer, au rythme d’un samedi par mois, ces ateliers, vecteur de lien social. « L’engouement pour ces actions ainsi que le soutien des organismes tels que la CAF et la MSA, montrent l’intérêt des publics et le besoin pour notre territoire de propositions à destination des familles et autour de la parentalité. Aujourd’hui, l’objectif est de développer ces ateliers en s’ouvrant à davantage de familles et en touchant bien au-delà de la MAM et de Châteauvillain », explique-t-on au sein de l’association l’Esperluette, présidée par Julia Sanchez, qui coiffe également la casquette d’assistante maternelle au sein de la MAM.

Cette jeune association est d’ailleurs née de la rencontre entre les assistantes maternelles de la MAM et Amandine Quost-Bourgin, ancienne responsable de centre de loisirs qui s’est récemment formée au métier de ludothécaire ; avec l’envie de développer des actions autour du jeu sur le territoire. « Le jeu y est pensé comme un média de lien social, pouvant s’adresser à tous, de la petite enfance aux personnes âgées », soulignent les créatrices de l’Esperluette qui ont dans l’idée d’y réunir leur compétence. « L’association a pour projet de proposer des actions sociales, culturelles et éducatives à destination des familles à travers les ateliers de parentalités et plus largement pour tous, avec une ludothèque itinérante. »

Pour combler un manque

Constatant qu’il n’existait pas de ludothèque sur le territoire local, les créatrices de l’association ont souhaité comblé ce manque. « Les ludothèques les plus proches se concentrent dans les grandes agglomérations et ne rayonnent pas en direction de nos territoires. Pourtant, d’autres régions illustrent à quel point des structures de ce type peuvent fonctionner en milieu rural (…) Notre projet est d’apporter tous types de jeux et de jouets et de nous adapter à la grande diversité des usagers potentiels. Nous souhaitons développer des temps de rencontres tous publics mais aussi proposer des créneaux spécifiques (cafés des anciens, soirée jeux, après-midi jeux vidéo…) ou des animations dédiées aux professionnels et aux institutions (assistantes maternelles, écoles, Ehpad…). »

Aussi, cette ludothèque sera itinérante afin de pouvoir apporter un service au plus près des usagers, jusque dans leur commune. Pour ce faire, l’association cherche à financer un camion et un fonds de jeu mais aussi à salarier la ludothécaire. Des soutiens financiers ont déjà été confirmés de la part de la Fondation Agir du Crédit Agricole (3 000 €) et de la MSA (9 700 €). Et d’autres comme le fonds Leader sont en cours de demande.

Le calendrier des prochains ateliers parentalité

4 février : animations autour des quatre saisons à la salle des fêtes de Pont-la-Ville.

18 mars : “Dessine et je te dirai qui tu es !” ; atelier réservé aux enfants de plus de 2 ans, en partenariat avec Laetitia de Créathérapie, à la salle de convivialité de Marmesse

8 avril : chasse aux trésors. Atelier pour les enfants de plus de 18 mois.

13 mai : sensibilisation canine en partenariat avec Emmanuelle et Nougat.

10 juin : “C’est dans la poche”.

14 octobre : atelier spécial semaine du goût.

Novembre : initiation aux gestes de premiers secours. Pour les adultes seulement. En partenariat avec les pompiers à la caserne de Châteauvillain.

10 décembre : spectacle de Noël avec la troupe No problémo à la salle des fêtes de Châteauvillain.

Sur le même sujet...

Bettancourt-la-Ferrée
Une soirée théâtrale remplie de mystères et de suspens
Associations , Culture/loisirs

Samedi 20 avril, à 20 h 30, au complexe Jean-Jaurès, l’Association municipale culturelle a accueilli la compagnie théâtrale “Les squatteurs” venue présenter “La Souricière”, une pièce policière d’Agatha Christie, mise en scène(...)

Spectacle musical par l’ensemble vocal Les Griottes
Bettancourt-la-Ferrée
Spectacle musical par l’ensemble vocal Les Griottes
Culture

Samedi 27 avril, à 18 h, au complexe Jean-Jaurès, l’ensemble vocal “Les Griottes” donnera un concert intitulé “L’eau de vie”. Sur le thème “Au fil de l’eau et des saisons”,(...)

Fête patronale de la Saint-Quirin
Sommevoire
Fête patronale de la Saint-Quirin
Culture

La Saint-Quirin se déroulera du samedi 4 au lundi 6 mai. Les manèges (autos-tamponneuses et carrousel pour les petits), stands de confiseries et jeux d’adresse seront installés sur la place(...)