Quand Flaubert se balade dans la commune
Le Festival de Tinta’mars, en partenariat avec le Foyer rural de Sarrey, a fait escale trois jours à la salle des fêtes des Eyrottes, avec son spectacle “La promenade de Flaubert”, par la compagnie La Générale des mômes, venue d’Avoine en Indre-et-Loire.
Inspiré du livre d’Antonin Louchard, le spectacle jeune public a pu retrouver le petit bonhomme Flaubert qui aime se promener dans sa campagne. Ici, c’est “Nuage” interprété par Marjorie Kellen et “Soleil” joué par Boris Alestchenkoff qui suivent M. Flaubert au fil des saisons, à travers ses balades.
Le vent, la neige, la pluie ou encore l’orage emportent le petit homme au pull marron et rouge dans des aventures d’où il ne sort jamais indemne. Mais c’est sans compter sur Mme Flaubert qui, lorsqu’elle rentre du marché, vient le sauver, le raccommoder, le réparer… Deux comédiens qui manipulent des marionnettes dans un superbe décor de machines miniatures posées sur trois pieds d’anciennes machines à coudre mécanique. Un clin d’œil au mouvement, aux engrenages et à cette machinerie qui rappelle le cycle de la vie, ces hauts et ces bas, ces couleurs et ses jours sombres.
En séance scolaire, les lundi 25 et mardi 26 mars, le spectacle joué quatre fois a accueilli pas loin de 240 enfants des classes alentours. La séance ouverte à tous, a eu lieu mercredi 27 mars, à 14 h, devant une petite trentaine de jeunes spectateurs accompagnés de leur parent. Le goûter offert à la suite a permis à tous de prolonger la magie de ce théâtre miniature enchanteur.