Quand feuillus et résineux arrivent en ville
La Ville de Chaumont a réceptionné mercredi 6 décembre une cinquantaine d’individus feuillus et résineux qui vont être réimplantés dans toute la ville.
La cinquantaines d’arbres et arbustes livrés mercredi 6 décembre sont issus d’une pépinière de l’Ain. Cette dernière travaille depuis de longues années à renforcer les essences face aux déréglements climatiques.
La Ville de Chaumont a sélectionné une vingtaine d’essences pour agrémenter et renforcer son patrimoine vert. « Au-délà du défi climatique, nous avons choisi des essences également résistantes aux agressions urbaines, comme le compactage des sols ou les chocs routiers », détaille Ivan Gaultier, des services techniques de la Ville. « Au vu des dégâts causés par les variations de température, et les maladies monospécifiques, ça fait environ cinq ans qu’on travaille à un renouvellement raisonné du parc arboré », complète-t-il.
Ne pas cloisonner les essences pour éviter la propagation des maladies, c’est ainsi que se rencontrent feuillus et résineux. Ont été livrés des chênes, des cèdres, des noisetiers de Byzance ou encore des magnolias, mélèzes et autres cyprès. « On est perpétuellement en phase de test. On va surveiller ce joli monde de très près », conclut Ivan Gaultier.
Elise Sylvestre