Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Quand chacun souhaite retrouver ses ancêtres

Et le Musée de la coutellerie.

Le Centre généalogique de Haute-Marne (CG52) a tenu son assemblée générale samedi 23 mars, à Nogent.

La généalogie est une activité pratiquée comme un loisir par une personne pour connaître ses ancêtres, savoir d’où ils venaient mais aussi connaître leur contexte de vie tel que leur métier. Elle a donc pour but essentiel la recherche de la parenté et de la filiation des personnes.

Partant de motivations variées, une recherche généalogique peut être réalisée à titre personnel ou par les membres d’une association comme le Centre généalogique 52 (CG). Elle permet la recherche et l’identification des ancêtres sur plusieurs générations et établit l’histoire d’une famille.

Pour ce faire, le Centre généalogique de Haute-Marne organisait samedi 23 mars, son assemblée générale au café de la gare à Nogent. Son président, Pierre Debert  a été rappelé que cette année les votes portaient sur le rapport moral financier et l’élection de deux membres de nouvelles administratrices ainsi que le renouvellement de trois administrateurs et pour terminer une modification du règlement intérieur. Cette association a vu le jour en 1988 et aujourd’hui, elle compte quelque 320 adhérents répartis sur l’ensemble du territoire français.

La base de données généalogiques du CG52 contenait environ 2 509 000 actes, correspondant à la création ou au complément de 56 224 relevés en un an. Ces relevés ont été effectués par quinze personnes de l’association. Des efforts portés principalement sur des relevés d’état-civil sur les communes et paroisses de Chaumont, Langres et Saint-Dizier.

Au total ce sont 47 838 enregistrements de BMS/SMD comprenez relevés des baptêmes, mariages et sépultures, termes employés pour l’Ancien Régime, et des naissances, mariages et décès, termes employés pour l’Etat-civil.

Le site Internet du Centre généalogique 52 a fait l’objet d’une refonte logicielle permettant une accessibilité et une lisibilité améliorées.

L’association a publié dans leur revue quinze articles originaux en provenance d’auteurs et d’autrices haut-marnais.

Une convention a été signée avec les archives départementales 52 renforçant la coopération entre les équipes ce qui permet d’utiliser la salle de conférence des ADHM pour ses assemblées, ainsi qu’une salle de lecture mise à disposition pour les permanences. Seize demandes d’aide à la recherche aux ADHM et cinq séances d’initiation à la généalogie ont été organisées. Le fonds d’ouvrages de l’association continue de s’enrichir avec des revues d’autres associations et de livres édités par les adhérents.

La sortie printanière aura lieu le 1er juin, à Bayel et Clairvaux.

Les permanences seront assurées aux Archives départementales de la Haute-Marne (ADHM), le premier mercredi de chaque mois, de 14 h à 16 h (hors vacances scolaires), ainsi que sur rendez-vous. Cinq séances d’initiation à la généalogie auront lieu les mardis 21 et 28 mai et les 6, 18, 25 juin, de 18 h à 19 h.

Un livre concernant la paroisse et la commune de Thivet sera publié en 2024 grâce à son auteur et adhérent, Jean-Louis Martin-Ménard. Une souscription sera lancée.

La continuité sera de mise pour permettre la publication d’œuvres originales en rapport avec l’histoire des familles, l’onomastique, l’histoire locale et industrielle de Haute-Marne.

Le bilan et le rapport financier 2023, ainsi que le compte de résultat ont été approuvés à l’unanimité. Les élections des nouveaux membres et du renouvellement de certains ont été actés à l’unanimité.

La séance levée les adhérents se sont restaurés sur place au café de la gare, puis  le Nogentais, Philippe Savouret, dans l’après-midi, a fait une visite historique du centre-ville de Nogent.

Les élus du CG52

Président : Pierre Debert, vice-président : Denis Deflin, trésorière : Marie-Annick Desnouveaux, secrétaire : Sandrine Aubertot et dix membres du bureau.

Sur le même sujet...

Nogent
L’année 1944 en Haute-Marne : du 22 au 30 avril 1944
Histoire

Seize tués, dont un squadron leader (commandant d’escadrille), Anthony Murdoch, six rescapés dont deux ont été capturés. Tel est le tragique bilan des trois chutes de bombardiers anglais sur le(...)

Les impôts en ligne, c’est facile ?
Eclaron-Braucourt-Sainte-Livière, Éclaron-Braucourt-Sainte-Livière
Les impôts en ligne, c’est facile ?
Société , Vie quotidienne

Dans le cadre de l’accompagnement numérique proposé par la commune, visant notamment les seniors, la conseillère numérique Charline Ortillon a animé un atelier thématique sur les impôts en ligne mercredi(...)

Chaumont, Langres, Saint-Dizier
L’itinérance au service des plus fragiles, premier bilan
Société , Vie quotidienne

Solidarité. Le van itinérant Louise et Michel.e, mis en place par le CIDFF, a bouclé ses six premiers mois d’itinérance, d’accueil, d’écoute et de conseil. Un premier bilan atteste de(...)