Quand belote rime avec galette
C’est un rendez-vous désormais habituel, chaque premier vendredi du mois. Et vendredi 5 janvier, la belote n’a pas été l’apanage des aînés. Le jeune Maxence s’est invité à leur table et, très vite, il leur a montré qu’il savait jouer. Comme quoi, les jeux de cartes peuvent traverser les générations et passionner aussi les jeunes.
A une autre table, c’est une partie de Rummikub. Difficile parfois d’obtenir les 30 points pour poser mais heureusement les parties se suivent et ne se ressemblent pas. Surtout après avoir commencé par un jeu d’ambiance, Crack List, le P’tit bac de notre enfance dans un jeu de cartes avec une touche de Uno. En plus joyeux avec des centaines de catégories absurdes, fantaisistes et inattendues.
Tradition oblige, en cette veille d’Epiphanie, une bonne odeur mêlant amande, pâte feuilletée et beurre a mis fin aux parties de cartes. Et la part des absents, c’est Maxence qui l’a mangée.
A noter qu’exceptionnellement, le prochain après-midi jeux n’aura pas lieu le 2 février mais le 9. La Calvinothèque accueillera, en effet, le 2 février une soirée “Lichouseries et Balivernes”, où la poésie se voit, s’écoute, se dit et s’accompagnera de petites gourmandises avec deux comédiens de la compagnie Azimuts, Pierre-François Jude et Nadège Héluin.