Qualifications Euro 2024 : Service minimum pour les Bleus
Comme lors de leur dernier affrontement en 2006, les Bleus ont battu les Grecs sur le plus petit des scores (1-0), lundi 19 juin, au Stade de France, pour le compte des qualifications de l’Euro 2024. L’essentiel est assuré.
A l’image de Griezmann qui, lundi 19 juin, contre la Grèce, disputait son 62e match cette saison, les Bleus n’ont plus beaucoup d’essence dans le moteur, notamment après avoir affronté Gibraltar.
Mais, contre des Grecs qui, avant le but de Mbappé, n’ont pensé qu’à défendre (une seule frappe cadrée en première mi-temps, par Bakasetas, à la 26’), les hommes de Didier Deschamps ont assuré l’essentiel.
D’entrée, les Grecs voient des vagues bleues déferler, sans pour autant que Hernandez (7’), Mbappé (8’) ou encore la doublette Kolo Muani-Coman (11’), ne trouvent le cadre.
Les Bleus montrent de l’envie, ils ont faim, ne laissent que des miettes aux Grecs et, après un quart d’heure, les supporters de l’équipe de France se demandent à quelle sauce les Grecs vont être mangés. Oui, mais voilà. Gustavo Poyet, le sélectionneur grec, profite du fait que son gardien se fasse soigner pour recadrer ses joueurs. Mieux en place, ils empêchent les Bleus de développer leur jeu.
Il faut dire que les hommes de Didier Deschamps ne mettent pas assez de vitesse, même si Mbappé et Coman tentent de provoquer les défenseurs grecs. Ce n’est pas suffisant et le déchet technique des Bleus n’arrange rien.
Si le Stade de France, à guichets fermés, gronde, c’est parce qu’à plusieurs reprises Mbappé se retrouve le nez dans le gazon sans que l’arbitre ne bronche…
Pour autant, les Bleus, sans génie, auraient très bien pu renter aux vestiaires à la pause avec un but d’avance, mais le plat du pied de Koundé, au second poteau, trouve le gardien grec sur son chemin (44’).
Une histoire de penalties dans ces qualifications
Le premier tournant du match intervient, à la 50’, lorsque, sur un centre d’Hernandez côté gauche, le Grec Mavropanos s’essuie le pied sur la tête de Griezmann. Il évite le rouge, mais pas le penalty. Mbappé le tire, Vlachodimos part du bon côté, mais le VAR indique qu’un joueur était dans la surface et l’arbitre le fait retirer ! Mbappé y retourne, change de côté, c’est au fond (1-0, 55’) !
Menés, les Grecs sont obligés d’attaquer davantage, mais Maignan est vigilant sur la frappe de Mantalos (65’). Plus offensifs, les hommes de Gustavo Poyet laissent des espaces. Arrive alors le second tournant du match. Kolo Muani se fait la belle, avant d’être stoppé irrégulièrement par Mavropanos qui, cette fois, rentre aux vestiaires avant tout le monde (69’) !
Bien qu’en supériorité numérique, les Bleus n’arrivent pas à faire le break, Mbappé, après une astucieuse talonnade de Griezmann, frappant de peu à côté (82’). Quant à Ousmane Dembelé, il est un poil trop court sur un service de Mbappé, à la suite d’un contre (88’). Les entrées de Giroud et Nkunku ne changent rien, pas plus que les quatorze minutes de temps additionnel !
Qu’importe, les Bleus terminent la saison pour un succès qui leur ouvre un peu plus les portes de l’Euro 2024. Place aux vacances !
Yves Tainturier
y.tainturier@jhm.fr