Quai des bouquinistes à Joinville : soleil et créateurs au rendez-vous
Animation. Ce week-end, la 13e édition du Quai des bouquinistes a bénéficié de conditions estivales. Le beau temps aidant, il y a eu de l’animation sur le quai des Peceaux et le site du Cavé.
Durant ces deux jours, les visiteurs à la recherche d’un livre, d’un ouvrage, d’une bande dessinée ont pu fouiller à leur aise dans les stands de bouquinistes de tout le département et d’ailleurs. Mais si les bouquinistes étaient bien représentés, les lecteurs ont aussi eu l’occasion de rencontrer de nombreux écrivains. Parmi les plus remarqués figurent Steve Lucas, l’écrivain baroudeur qui, malgré un handicap conséquence d’un accident, a réalisé un voyage en fauteuil roulant de l’est à l’ouest de la France, en réalisant un film de cette aventure ; Diana Kennedy, réalisatrice de bandes dessinées, de dessins animés et également auteure d’un superbe livre contant l’histoire d’un périple allant de l’Ardèche à l’Italie en hommage à l’homme politique Aldo Moro, assassiné en 1978 à Rome. Et d’autres comme le Strasbourgeois Yves Marande, un professeur de mathématiques qui après une reconversion dans l’industrie (ingénieur commercial) a pris sa plume de poète pour mettre les maths, les théorèmes de Thalès ou de Pythagore à la portée de tous.
Riche en animations
Cette édition 2022 a aussi été riche en animations. Surtout samedi, avec un programme musical qui a débuté dès 10 h 30 par un concert de l’école de musique relayé, une heure plus tard, par celui du quatuor de Daniel Carlier. Pendant ce temps se déroulait à la médiathèque une animation lecture et musique pour les enfants avec une personne habituée à ce genre d’activités membre de l’association départementale de “Lire et faire lire”. En déambulant l’après-midi le long du quai des Peceaux, samedi et dimanche, le groupe Les Comètes a aussi créé une ambiance festive avec ses chansons d’hier donnant envie de chanter, de danser.
Si les exposants installés à l’abri d’un parasol ou d’un barnum pour se protéger des chauds rayons du soleil ont été satisfaits, les organisateurs et les visiteurs l’ont été aussi.
De notre correspondant
Hubert Guillemin