Python ? Boa ? Le serpent XXL donné pour mort
Ce jeudi 18 mai, autour de 22h, la mairie de la commune de Provenchères-sur-Marne annonce sur sa page Facebook que le python est mort. Difficile de ne pas penser qu’il s’agit bien de l’énorme serpent – python ou boa constrictor – vu samedi 6 mai à Cerisières.
« Le python est mort », indique un post publié sur la page Facebook de la commune de Provenchères-sur-Marne ce jeudi 18 mai, vers 22h. En précisant que c’est un garde forestier qui l’a retrouvé. « Merci de partager un maximum pour calmer tout le monde », est-il précisé.
C’est en rassurant sur la sérénité de l’organisation de la brocante de dimanche 4 juin à Provenchères-sur-Marne que cette annonce a été publiée.
L’administrateur de la page Facebook confirme la nouvelle, en précisant que la bête a été retrouvée sans vie sur la commune de Provenchères-sur-Marne, même si, ultime prudence, des résultats d’analyses vétérinaires sont attendus. Pour rappel, un python ou bien un boa constrictor avait été vu sur la commune de Cerisières, samedi 6 mai, à deux pas de Provenchères.
Dans le post, on suppose que l’animal n’a pas dû pouvoir survivre à la température trop fraîche de la nuit dernière – 2°C quand ce type de serpent peinerait à survivre en-deçà de 20°C.
Et de regretter pour le village un potentiel « lâcher sauvage » quand on aurait « préféré qu’il soit capturé vivant et remis dans un zoo ». En tout état de cause, l’administrateur garantit qu’aucune battue n’a été effectuée. Et convient également que les personnes amenées à aller dans les bois dès demain vendredi 19 mai vont être tranquillisés. En effet, est-il ajouté, même décrit comme « inoffensif », sa taille (2,50 mètres) avait un potentiel alarmant.
Par ailleurs, en prenant connaissance de ce post, un internaute a contacté la commune pour lui faire savoir qu’il fallait une autorisation bien spécifique pour détenir ce type d’animal. Que les services vétérinaires devraient notamment vérifier qu’il portait un marquage, et que son cadavre devrait être transmis à un équarisseur.
Fabienne Ausserre
f.ausserre@jhm.fr