Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Puellemontier : Quand filière courte et social font bon ménage

À Puellemontier, Terre et Der a développé une activité de maraîchage en juin 2019. Cette filiale de l’Association dervoise d’action sociale et médico-sociale projette de développer une légumerie.

Chef de Projet à “Terre et Der”, Julien Brach a participé aux échanges animés par Nicolas Lacroix concernant les filières courtes Agrilocal, mercredi après-midi. L’activité de cette structure du domaine de l’économie sociale et solidaire répond aux attentes des consommateurs de disposer de produits issus du terroir local.

« Nous sommes une entreprise adaptée. Notre vocation est de travailler à l’insertion des personnes en situation de handicap », observe Julien Brach. Basée à Puellemontier, l’ADASMS propose un ESAT, un IME et un foyer de vie. L’activité de maraîchage a été lancée par la filiale Terre et Der en juin 2019. Une parcelle de 8,5 ha est en cours d’acquisition. Sept personnes en situation de handicap y travaillent pour produire salades, poireaux, choux, navets ou persil en fonction des saisons.

Une légumerie en projet

Les légumes produits sont vendus aux collectivités et supermarchés des alentours et une filière de vente directe est en place via l’ESAT de Puellemontier. Cette première activité a été lancée en partant du constat « qu’il n’y avait pas de maraîchage dans un rayon de 40 km », précise Julien Brach. Elle répond donc à un manque. Le projet de labellisation bio est en route pour les légumes qui devraient pouvoir être vendus sous cette appellation officielle à compter de l’été 2021.

L’idée de Terre et Der est de développer de nouveaux projets et notamment une légumerie adossée à une cuisine centrale afin de développer une offre « de la fourche à la fourchette ». Qu’est-ce qu’une légumerie au juste ? Il s’agit d’un atelier où sont préparés et transformés les légumes bruts. Un projet qui irait de pair avec une cuisine centrale permettant la confection de repas sur ce même site.

Le dernier projet évoqué par Julien Brach permettrait de compléter ces réalisations : « Nous aimerions créer un réseau de distribution pour les producteurs locaux. Une plateforme ouverte à tous, bien utile pour agriculteurs et producteurs.

S. C. S.

Sur le même sujet...

Bourmont
Les écoliers à la découverte de la bioéconomie
Environnement

Les élèves de l’école primaire ont participé à une animation sur le thème de la bioéconomie, vendredi 19 avril, au matin. C’est l’association Terre avenir, agréée Aecep (Association éducative complémentaire(...)

Montier-En-Der
Concours du festival de Montier : derniers jours pour s’inscrire
Environnement

Le concours du Festival international de photo animalière et de nature de Montier est encore ouvert jusqu’au 30 avril. Avis aux passionnés ! Il ne reste plus que six jours,(...)

Langres
Intempéries : le maraîcher Xavier Deleau scrute le ciel
Environnement

Températures négatives, averses de grêle, pluie abondante… Le ciel est capricieux et les producteurs de fruits et légumes ne sont pas sereins. Xavier Deleau, maraîcher installé au pied des remparts(...)