Puellemontier : le nomadisme au service de la création artistique
Culture. Beatriz et Pablo ont posé leur « camper van » sur l’aire de Puellemontier, près de Montier-en-Der. Ces deux Espagnols sont dans une démarche de création artistique et de recherche d’inspiration sur le thème des Templiers.
Beatriz et Pablo, deux Madrilènes, se sont donné la possibilité de découvrir la France du sud au nord pendant un an. A la recherche d’inspiration pour écrire leur roman qui a pour sujet les chevaliers de l’ordre des Templiers. Parallèlement, ils fabriquent des figurines en latex grâce à un moule. Le point de départ est un dessin dont ils envoient le fichier par Internet à un ami, docteur en histoire du Moyen-Age. A Madrid, il utilise une imprimante 3D pour fabriquer, en relief, leurs créations. Ces objets sont recherchés par les collectionneurs.
Aire tranquille
Ils ont posé, pour une dizaine de jours, à Puellemontier, les roues de leurs “camper-van”. C’est un vieux Trafic Renault bricolé et aménagé afin de leur servir d’habitation permanente roulante. Ils se sont installés sur “l’Aire tranquille”, halte repérée par les applications spécialisées. Bien écarté des routes départementales, sur le chemin de “La Borde”, dans le village de Puellemontier (commune de Rives Dervoises), ce nouvel espace d’accueil récemment conçu pour quatre camping-cars, ou équivalents, est doté des commodités nécessaires à ce type de tourisme itinérant. Là, les voyageurs espagnols coulent des jours heureux, pas dérangés par le trafic des automobiles, qui, hormis les quelques riverains de ce chemin communal en impasse et le facteur, se réduit à quelques tracteurs.
Après Puellemontier, le couple se dirigera vers Strasbourg, puis après quelque temps à Madrid, poursuivra son périple français, toujours en quête d’informations qui alimenteront leur roman et leur donneront l’occasion de réaliser leurs figurines qu’ils commercialisent sur Internet. Le Moyen-Âge n’est plus ce qu’il était !
Ils ne comptent pas s’en tenir là et projettent déjà d’étendre leur rayon d’action en parcourant d’autres pays d’Europe. En tout cas, ils sont bien résolus à ne pas s’installer dans une habitation conventionnelle, le nomadisme leur convient bien, partageant leur vie avec souris et lutins.
De notre correspondant Philippe Pierson
Contacts : duendesenlafurgo@gmail.com (littéralement, des elfes dans un fourgon) ou sur leur compte Instagram@duendesenlafurgo et @miceandgoblins (souris et lutins).