Puellemontier : à l’Adasms, la vie de Maurice continue
INITIATIVE. Après la sortie de leur livre “La vie de Maurice”, issu d’ateliers d’écriture menés l’an dernier à Saint-Dizier, des usagers de l’Adasms ont réalisé des lectures publiques pendant deux jours au sein de la structure. Le point de départ d’un nouvel acte pour le projet.
Dans le hall du pôle industriel de l’Esat (établissement et service d’aide par le travail) de l’Adasms, Juliette, Roger et Sébastien se préparent. Dans quelques minutes, ils vont faire ce qu’ils n’ont jamais fait de leur vie : lire devant un public. La pression monte.
Ces usagers de l’association dervoise d’action sociale et médico-sociale sont pris en charge par l’un de ses trois services ambulatoires : le SAVS-SAMSAH, le service d’accompagnement à la vie sociale et d’accompagnement médico-social pour adultes handicapés. Et ils n’en sont pas à leur premier défi. L’an dernier, ils ont publié un livre à la suite d’ateliers d’écriture menés à Saint-Dizier et encadrés par Armand Gautron.
Défi relevé
L’écrivain est là, d’ailleurs, pour les accompagner dans la lecture. Le livre est là aussi : 34 pages richement illustrés par le graphiste Stéphane Hette, également photographe et bien connu des amateurs du festival de Montier, avec une jolie couverture glacée. C’est l’histoire de Maurice, 54 ans, à qui la vie n’a pas fait de cadeaux, et qui finit par être dirigé vers les services SAVS. Un livre pédagogique donc, mais avec un véritable travail d’écriture en amont.
« Ça valorise leur travail »
Juliette, Roger et Sébastien sont trois des six participants à ces ateliers qui ont eu lieu l’an dernier. Les voici maintenant devant le public de l’Esat pour lire à voix haute leur propre texte, à tour de rôle. La tâche n’est pas facile et ils s’en sortent très bien. Entre mardi et mercredi, ils auront répété l’exercice quatre fois. Défi relevé !
Une expo disponible
Dans le hall, les pages du livre sont exposées en grand format ce qui permettra à ceux qui ont raté les lectures de profiter de l’histoire de Maurice et des illustrations de Stéphane Hette. Cette exposition, l’Adasms et Armand Gautron espèrent l’exporter. « On aimerait s’ouvrir vers l’extérieur. L’exposition est disponible gratuitement pour toutes les associations qui le souhaitent et mêmes d’autres structures comme des médiathèques », annonce l’écrivain. « On fera des lectures publiques avec l’exposition partout où elle ira », précise-t-il.
En attendant, les auteurs en herbe auront eu la satisfaction de lire leur œuvre en public. Une répétition pour les futures lectures publiques à l’extérieur. « Ça valorise leur travail », ajoute Armand Gautron. « On a commencé par un atelier d’écriture, on l’a illustré, on a sorti le livre, et là, on a fait une expo. » La vie de Maurice ne fait que commencer…
Frédéric Thore