PSG : un Chaumontais possède plus de 200 maillots
Depuis 2001, Mathieu Naulot est un fan inconditionnel du Paris Saint-Germain (PSG). Maillots, écharpes, fanions, calendriers ou encore revues, il collectionne tout ce qui touche à ce club.
Selon une étude lancée par eBay, la France comptait plus de 8 millions d’amateurs d’objets de collection ou d’art/artisanat en 2020. Si certains choisissent des collections “classiques” comme les timbres ou les voitures miniatures, d’autres optent pour de plus insolites.
Originaire de Chaumont, Mathieu Naulot est de la seconde catégorie. Depuis 2001, il collectionne les maillots du Paris Saint-Germain. « Les Haut-Marnais sont globalement plus fans de l’Olympique de Marseille », déclare-t-il.
L’arrivée au PSG du joueur brésilien Ronaldo de Assis Moreira, dit Ronaldinho, en 2001 a été l’élément déclencheur de sa passion pour le club de la Capitale. « C’est un magicien du ballon rond », explique Mathieu Naulot. Suivant à distance son club de cœur, son premier maillot a été celui de la saison 2001-2002 offert par sa mère lorsqu’il avait 12 ans.
En janvier 2009, le jeune trentenaire a vécu son premier match dans l’antre sacrée du Paris Saint-Germain, le Parc des princes. « Le club jouait contre le Stade Malherbe Caen. J’ai passé presque l’intégralité à observer le Kop de Boulogne et le Kop d’Auteuil. L’énergie qu’ils dégageaient et l’ambiance qu’ils mettaient dans le stade étaient tellement magiques que j’en ai eu des frissons ».
Quatre heures de voiture pour aller voir ses idoles
A partir de ce moment-là, le natif de Chaumont va prendre son abonnement au Parc. « Jusqu’en 2013, je n’ai jamais raté aucun match à domicile. Apprenti à cette époque, je faisais près de 4 heures pour aller voir les joueurs à la sortie du camp d’entraînement au moins dix fois par an durant mes congés ou les jours fériés. Au fur et à mesure, j’ai tissé des liens avec certains joueurs et coach. A l’époque, les entraînements étaient ouverts au public ».
Le jeune homme a notamment recroisé l’entraîneur Antoine Kombouaré en octobre 2011 à l’occasion de l’inauguration du nouveau terrain synthétique du stade Pierre-Flamion en présence du Variété Club de France.
En 20 ans, le supporter parisien s’est construit une collection importante de maillots, plus de 200 datant des années 80 aux années 2010. « Je possède notamment le maillot préparé de l’attaquant Raï pour la Coupe d’Europe des vainqueurs de coupe de 1996. Il ne l’a pas été porté car le joueur s’est blessé à la 12e minute ». Il détient le maillot du français Paul Le Guen porté lors du PSG-OM de 1991. Fan de l’attaquant Guillaume Hoarau, il a réussi à dénicher un de ses maillots porté lors du match PSG-Twente en Europa League. Mathieu Naulot a également le maillot du gardien Joël Bats lorsqu’il était au PSG.
Le défenseur Christophe Jallet lui a remis en mains propres un de ses maillots. « Faisant partie des habitués des Camps des Loges, Christophe m’a promis son maillot du PSG-Lille. Malheureusement, il l’avait donné à un enfant. Deux semaines plus tard, il m’a fait la surprise de me donner celui de PSG-Valenciennes ». Il possède également le maillot d’Angel Di Maria dans la demi-finale de Coupe de France face à Montpellier en 2021. « J’ai déboursé 600 € pour l’avoir ».
Le trophée de la Coupe de France
S’il possède de nombreux maillots portés par d’illustres joueurs, son plus grand trésor est… le trophée de la Coupe de France ! « Les joueurs et le staff de l’équipe vainqueur de la Coupe de France reçoivent un mini-trophée durant la cérémonie. Grâce à un ami d’un ami, j’ai réussi à me procurer un d’entre eux. C’est un objet unique que peu voire aucun fan ne possède dans sa collection », raconte Mathieu Naulot.
Si aujourd’hui le Chaumontais est toujours fan du PSG, il ne se rend plus au Parc des Princes. « Le week-end, j’ai voulu emmener mon fils voir un match. Aujourd’hui, les prix des places sont démentiels. Ce week-end nous aurait coûté plus de 1 000 €. Il n’y a plus cette proximité avec les joueurs. C’est dommageable », conclut-il.
Corentin Gouriou