Protocole sanitaire renforcé dans les écoles
Le niveau 3 du protocole sanitaire est activé à partir du jeudi 9 décembre, dans l’ensemble des écoles.
Le premier ministre a annoncé, le 6 décembre, les nouvelles mesures pour contrer la cinquième vague. Outre le renforcement des gestes barrières, ou l’encouragement à la vaccination, il a indiqué que le protocole sanitaire sera renforcé dans les écoles à compter du 9 décembre. L’éventualité d’avancer les vacances scolaires de Noël d’une semaine n’a pas été retenue.
Les enfants scolarisés de moins de 11 ans devront toutefois faire avec un protocole plus strict. Le fait le plus marquant – du CP au CM2 – sera de devoir conserver le masque dans la cour de récréation, en plus de le porter en permanence en classe. Pour mémoire, le port du masque en intérieur est redevenu obligatoire dans les écoles avec le passage au niveau 2 du protocole le 8 novembre 2021.
Du sport adapté
Depuis le 29 novembre, les classes ne ferment plus au premier cas de Covid : tous les élèves sont systématiquement testés. Sont autorisés à revenir en classe les élèves présentant un test négatif le cas échéant. Le taux d’incidence des enfants grimpe en flèche : il dépasse les 900 cas pour 100 000. Un signe que le virus circule activement chez les petits, même s’ils développent très exceptionnellement des formes graves du Covid.
D’autres adaptations concerneront l’enseignement sportif. Les activités physiques seront adaptées pour permettre le port du masque et les contacts physiques seront proscrits. Les brassages entre élèves seront en outre limités et les désinfections renforcées.
La vaccination à l’étude
Pour l’heure, aucun changement n’a été annoncé concernant le protocole dans les collèges ou lycées où certains redoutaient un basculement vers l’enseignement hybride.
La vaccination dès l’âge de 5 ans est à l’étude. Elle devrait être possible assez rapidement pour les enfants les plus fragiles et ouverte à tous vraisemblablement d’ici la fin d’année (sans obligation).
S. C. S.