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Écoles : protocole sanitaire renforcé

Les protocoles sanitaires sont encore renforcés dans les écoles.

Au retour des fêtes et dans un contexte sanitaire où le taux d’incidence grimpe en flèche, la rentrée s’est faite avec des mesures renforcées dans le premier degré.

Les parents sont tendus. Les enseignants aussi. Au retour des vacances scolaires de Noël, la vague du variant Omicron s’abat sur la France tandis que le Delta n’a pas dit son dernier mot. Contacté en fin de journée, ce lundi 3 janvier, l’inspecteur d’académie de la Haute-Marne, Michel Fonné, constatait que la rentrée s’est bien passée. « Dans le premier degré, on a fait en sorte qu’il y ait un enseignant devant chaque classe, ce qui est l’objectif principal. Comme le ministre l’a demandé, on priorise la continuité de l’enseignement. A la demande de monsieur le recteur également, on a reporté les stages de formation sur la période qui vient pour que l’on puisse consacrer toutes nos forces disponibles à cette mission. » Des enseignants manquaient à l’appel ce 3 janvier au matin. « On le sait par les demandes de suppléance dans le cadre du remplacement des personnels malades, Covid ou pas Covid. On est arrivé à répondre à la demande. » Le décompte précis n’est pas encore connu. Et pour cause : « On fait en sorte que les directeurs puissent se consacrer à leurs missions dans les écoles. On essaie de leur alléger les missions administratives, donc on ne leur a pas envoyé une enquête dès le premier jour ! »

Dans les collèges et lycées haut-marnais tout s’est bien passé pour le moment. « On a quelques absences de professeurs, mais comme dans le droit commun. Ce n’est pas une problématique aujourd’hui. Mais ça pourrait le devenir. »

Michel Fonné, Directeur académique des services de l’Education nationale (Dasen) en Haute-Marne.

Protocole renforcé dans les écoles

Le protocole sanitaire est inchangé dans le second degré. En revanche dans les écoles, maternelles ou élémentaires, il évolue et se renforce. « Un cas positif dans une classe, c’est suspension jusqu’au retour des enfants sur présentation d’un résultat de test. Ça, ça ne change pas. Ce qui va changer, c’est le suivi, qui va être plus serré, avec un auto-test à réaliser en famille, deux jours puis quatre jours après. Les auto-tests seront fournis. »

Avec le protocole renforcé, le non-brassage des élèves reste la règle. « C’est pourquoi on attache de l’importance à avoir des professeurs pour toutes les classes, car en cas d’absence d’un professeur, on ne va pas pouvoir répartir les enfants dans les autres classes de l’école », regrette Michel Fonné.

Les écoles passent au niveau 3 du protocole sanitaire.

Compliqué pour le sport

Les recommandations supplémentaires concernent notamment la pratique des activités sportives. « Il faut privilégier les activités de plein air ou vraiment de faible intensité en intérieur. » Le contact-tracing est renforcé. L’intérêt des sorties scolaires est examiné à la loupe, « d’un point de vue pédagogique ». Les voyages ne sont pour l’heure pas annulés. « Mais on regarde dans quelle mesure on peut les reporter. Et quand les sorties sont hors département, il y a un accord du département d’arrivée à avoir », ajoute le Dasen.

Les activités à la piscine sont pour l’heure suspendues pour le premier degré. « Avec le brassage dans les vestiaires, c’est compliqué ». Rien de changé pour collégiens et lycéens de ce côté-là en revanche « pour lesquels le taux de vaccination est élevé en Haute-Marne ».

Sylvie C. Staniszewski

s.chapron@jhm.fr

Dans les collèges (notre photo) et les lycées, le niveau 2 du protocole reste activé.

Rappel des règles d’isolement

Le ministère de l’Education nationale rappelle les règles d’isolement applicables en cas de Covid pour élèves, professeurs et personnels intervenant dans un cadre scolaire à compter du 3 janvier.

– Professeurs, personnels et élèves de plus de 12 ans.

Positif – Avec vaccination complète. En cas de test positif isolement de cinq jours si le test antigénique ou PCR réalisé le 5ème jour est négatif et en l’absence de symptômes depuis 48 h. Dans le cas contraire : isolement de sept jours.

Positif – Sans vaccination ou vaccination incomplète. Isolement de sept jours si le test antigénique ou PCR réalisé le 7ème jour est négatif et en l’absence de symptômes depuis 48 h. Dans le cas contraire : isolement de dix jours.

Cas contact – Avec vaccination complète. Pas d’isolement. Test antigénique ou PCR immédiat. Autotest à J+2 et J+4.

Cas contact – Sans vaccination ou vaccination incomplète. Isolement de sept jours. Test antigénique ou PCR à l’issue de l’isolement.

– Elèves de moins de 12 ans (peu importe le statut vaccinal).

Positif. Isolement de cinq jours si le test antigénique ou PCR réalisé le 5ème jour est négatif et en l’absence de symptômes depuis 48 h. Isolement de sept jours dans le cas contraire.

Cas contact. L’élève pourra rester en classe si le test PCR ou antigénique fait à J+0 est bien négatif. Et si les auto-tests réalisés à J+2 et J+4 sont négatifs (attestation sur l’honneur des parents).

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