Protection totale pour regarder l’éclipse partielle
ASSOCIATION. La Société d’Astronomie de Haute-Marne (Sahm) invite le grand public à observer le ciel mardi 25 octobre, en fin de matinée, pour une éclipse partielle du soleil. Et délivre ses conseils pour profiter du spectacle en toute sécurité.
Ça fourmille dans tous les sens, ce mardi 18 octobre, au local de l’observatoire de Valcourt. Les membres actifs de la Société d’Astronomie de Haute-Marne (Sahm) se retrouvent tous les mardis matins pour assurer l’entretien des murs de leur association, de l’accueil à la coupole, en passant par les espaces d’exposition et de conférences. « On se voit, on discute, on boit le café… On fait l’entretien et on refait le monde », sourit un bénévole.
Observation du ciel entre 11 h et 13 h
Et cette semaine, on prépare particulièrement la journée du 25 octobre, avec l’éclipse partielle de soleil. On parle de ce phénomène lorsque la lune passe un peu au-dessus ou en-dessous de la l’alignement Terre-soleil. Une éclipse qui sera visible en Europe et au Nord-Est de l’Afrique.
Si certaines régions ne profiteront pas longtemps de l’événement, les observateurs bragards auront presque deux heures pour le faire, entre 11 h et 13 h. « On s’aligne sur Strasbourg, où la Lune masquera 19 % de la surface du soleil », précise Marc Vincent, président de la Sahm, s’appuyant sur les données de Stelvision, entreprise toulousaine spécialisée en astrologie. « Bien que très partielle, cette éclipse est intéressante en Europe de l’ouest, car elle se produit en milieu de journée, lorsque le Soleil est au plus haut dans le ciel », analyse Stelvision.
Pour apprécier ce phénomène, dont le dernier en France date du 10 juin 2021, la Sahm rappelle deux conditions : il faut d’une part qu’il fasse beau ou que le ciel soit dégagé. D’autre part, il est nécessaire de bien protéger ses yeux. « Il faut avertir les gens par rapport à la dangerosité, même pour une éclipse partielle », assure Marc Vincent. Qui sort d’un carton des lunettes spéciales fraîchement commandées, que l’association prêtera à ceux qui viendront observer le ciel mardi à Valcourt.
Lunettes spécifiques
« Regarder le soleil sans protection, c’est dangereux et il faut le marteler », rappelle le trésorier de la Sahm, Gérard Audinot. « Et il ne faut pas ressortir les vieilles lunettes du fond du tiroir qui datent d’il y a dix ans ! », reprend Roger Sicret, membre du bureau.
Autrement dit, s’équiper avec des lunettes spécifiques comme le recommandent les sites spécialisés. « Pas de verre à soudure, pas de lunettes de soleil, pas d’appareil photo », poursuit Marc Vincent, qui insiste sur la protection indispensable. Mardi, lui et les membres de la Sahm vérifiaient si le filtre soleil se fixait bien sur le gros télescope de la coupole, qui sera fortement sollicité mardi entre 11 h et 13 h. L’association sortira d’autres télescopes pour le grand public.
N. F.