Prophète en son pays
Soutenu par Canon France, le Sud haut-marnais Franck Fouquet est l’un des deux photographes exposant au site Ufolep de Giffaumont. «Une sacrée marque de confiance.» D’abord, Franck Fouquet n’est pas peu fier de figurer au casting des 20 ans du Festival de Montier, manifestation au cours de laquelle il a déjà exposé. Mais cerise sur le gâteau, il y bénéficie du soutien de la branche française du géant japonais Canon.
Lui qui a fait chou blanc en Haute-Marne dans sa quête de partenaires financiers privés n’en est que plus honoré. Grâce à cet appui et à celui d’une autre société, l’homme installé à Bay-sur-Aube, près d’Auberive, peut donc, au bord du Der, présenter une exposition qu’il qualifie d’«innovante», dans la plus importante manifestation organisée dans son département. Seront proposées aux regards des photos publiées dans son dernier ouvrage, “Echappées sauvages”, ainsi que des clichés de ses rencontres avec les loups.
Prix internationaux
Pour ce professionnel, 2016 restera donc – enfin – une année à marquer d’une pierre blanche. Les 1 500 exemplaires de son livre, sélection des “plus beaux spots photos de France”, ont été écoulés en quelques semaines. Et le second tirage, qu’il sera possible de se procurer au pôle matériel photo et optique du gymnase Ufolep de Giffaumont, où Franck Fouquet est l’un des deux photographes à exposer, se présente sous les meilleurs auspices. Une réjouissante récompense de 25 années d’une carrière marquée par des prix internationaux, par des clichés publiés dans de prestigieuses publications françaises et étrangères, par une bibliographie déjà riche. Le Haut-Marnais est ainsi l’auteur d’un ouvrage sur l’Afrique du Sud qui a été préfacé par le chanteur Johnny Clegg. Belle référence.
L. F.