Des promesses à Chaumont pour le début du championnat d’autocross
Près de cent pilotes déterminés se sont lancés à l’assaut de la manche chaumontaise du championnat ORNEC d’autocross, samedi 29 juillet, sur le circuit de la Ferme de la Peine, route de Biesles. Un prélude spectaculaire à la journée de ce dimanche qui s’annonce tout aussi excitante.
« Ça aurait pu être bien pire ! », insiste un commissaire en scrutant le ciel nuageux. « Pour l’instant, on est relativement bien épargné par les conditions météorologiques. Il faudrait que le temps se maintienne. » Des paroles un peu trop rapides, alors qu’une ondée vient s’abattre sur le circuit de la Ferme de la Peine où se déroule la fin de la première journée du championnat ORNEC (Off road Nord Est cup). Pas de quoi miner pour autant le moral des membres de l’Auto buggy chaumontais, organisateur de l’événement, qui, tout au long de ce samedi 29 juillet, vont s’adapter aux éléments extérieurs pour garder une piste relativement impeccable et préserver surtout la sécurité des pilotes.
Car depuis le début d’après-midi, ce sont près d’une centaine de véhicules qui tourne sur le circuit chaumontais, entre le “warm up” et les essais, et avant une première manche qui va rapidement donner le ton de l’épreuve. Six catégories engagées (en sprint et en buggy) et des manches rapides de cinq tours qui vont vite monter en intensité. Dès les premiers tours, certains pilotes se montrent très audacieux. Trop peut-être : un “soleil” hors piste vient chauffer les premières séries de “maxi sprint”. Sans dégâts pour le pilote : le spectacle est bien au rendez-vous.
Les féminines à la bagarre
Même les féminines ne craignent pas la bagarre. La piste humide est propice à l’instabilité : et ce sont deux tonneaux qui sanctionnent une lutte “roue dans roue”. Là encore, la jeune femme, ressortie boitillante de l’habitacle, semble plus énervée par l’accident que par la douleur, se sachant hors course pour la suite.
Et lorsque les “super sprint” ferment nerveusement la marche de cette première manche, la troisième et dernière série offre un ultime imprévu. Une voiture, dont la carrosserie se délite au fil des tours pour terminer sur trois roues, rend la bataille encore plus folle, alors qu’un autre participant s’offre un “tête à queue” sur la dernière portion du circuit avant la ligne d’arrivée, obstruant le passage sur les deux derniers tours : délirant mais excitant.
La suite est donc prévue pour ce dimanche. Cette fois, l’ouverture des hostilités se fera dès 9 h 30, avec la fin de la deuxième manche commencée la veille, la troisième dans la foulée, puis les phases finales dans l’après-midi pour désigner les vainqueurs de cette étape chaumontaise. La fête ne fait que commencer…
Laurent Génin
Le programme du dimanche 30 juillet
Warm up à partir de 8 h 15
Manche B : 5 tours
Buggy cup 1 série : 9 h 30
Junior sprint 1 série : 9 h 40
Buggy 1600 + super buggy 1 série : 9 h 50
Super sprint 4 séries : 10 h
Manche C : 5 tours
Maxi sprint 2 séries : 10 h 40
Sprint girl 2 séries : 11 h
Buggy cup 1 série : 11 h 16
Junior sprint 1 série : 11 h 24
Buggy 1600 + super buggy 1 série : 11 h 32
Super sprint 4 séries : 14 h
Demi-finales 6 tours
Maxi sprint 2 séries : 14 h 45
Sprint girls 1 série : 15 h 02
Buggy cup 1 série : 15 h 11
Junior sprint 1 série : 15 h 20
Super buggy – Buggy 1600 1 série : 15 h 30
Super sprint 2 séries : 15 h 45
Finales : 7 tours
Maxi sprint : 16 h 15
Sprint girls : 16 h 30
Buggy cup : 16 h 45
Junior sprint : 17 h
Super buggy – buggy 1600 : 17 h 15
Super sprint : 17 h 30
Fermeture piste : 18 h