Projet Sainte-Germaine : valoriser l’oppidum celtique
Samedi 16 mars s’est tenue l’assemblée générale du Projet Sainte-Germaine (PSG). Cette association a pour but de faire connaître le site de la colline Sainte-Germaine, et de l’animer, grâce à la participation active de plus de 20 bénévoles, et d’une section historique.
Le président, Karim Peria, a souligné le plaisir qu’il avait à participer à ce rendez-vous annuel, qui permet d’énoncer événements passés et projets. Dommage qu’aucun représentant de la municipalité n’était présent pour les entendre. Le bilan de 2023 est encourageant, avec de nombreux temps forts : le vide-greniers de printemps et d’automne, les visites dominicales les dimanches d’été sur le site de la colline, le marché de Noël, le développement de la section historique. Financièrement ce fut une année positive.
Nicolas Dumont, responsable du pôle historique, a rapporté la rencontre sur le site entre la municipalité, le projet Sainte-Germaine, la Drac (Direction des affaires culturelles), l’Inrap (Institut national de recherches d’archéologie préventive), les bâtiments de France et la sous-préfecture. « Tout le monde se montre intéressé pour conduire un projet par rapport à l’oppidum celtique qui existait sur le site, ce qui permettrait qu’il devienne un pôle d’activité important dans les années à venir. » D’autant que le maire, Philippe Borde, avait évoqué le sujet lors de la cérémonie des vœux de la municipalité.
Le calendrier de 2024
« Germaine en fête », qui n’avait pas eu lieu en 2023, devient “Germaine party”. Ce sera le 8 juin, « on changera la localisation, on utilisera l’intérieur de la cour et la proximité du point de vue. On change vraiment de concept ». Sinon, il y aura toujours les visites dominicales cet été, le marché de Noël, le déball’tout en automne.
Karim Peria a annoncé qu’il quittera la présidence de l’association à la fin de l’année. Il a consacré son engagement à la mise en valeur et à la protection du site. Il peut être fier du résultat obtenu, et il fait appel « à toutes les personnes qui ont envie de rejoindre l’association ».