Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Projet éolien de Nogent : les précisions de H2air

Suite à l’article intitulé « Près de 200 signatures contre l’installation d’éoliennes« , le promoteur H2air souhaite  apporter quelques précisions : 

« Sur le supposé manque d’information : au total, plus de 6 000 lettres d’information ont été (…), entre le 20 et le 26 décembre derniers, distribuées aux habitants de Nogent, mais aussi d’Ageville, Biesles, Manques-sur-Rognon, Louvières, Mandres-la-Côte, Ninville, Poinsson-lès-Nogent, Poulangy, Sarcey, Thivet, Vitry-lès-Nogent, Is-en-Bassigny, Sarrey et Mennouveaux. Pour informer les riverains du début de l’enquête publique, et les convier à la réunion publique du 6 janvier.  

En amont, les riverains avaient également à leur disposition d’autres moyens d’information  – permanence samedi 22 avril à Nogent, affichage, diffusions presse. 

Sur l’impact sonore : les niveaux de bruit maximaux émis par le parc éolien à l’extérieur des habitations riveraines sont très faibles, de l’ordre de niveaux mesurables à l’intérieur d’habitations calmes. (étude d’impact). Un volet complet est également dédié à l’étude acoustique.

Sur l’impact visuel : 45 simulations visuelles, dont seize sur le territoire de Nogent, ont été réalisées et sont consultables dans l’étude d’impact. 

Sur les faisceaux hertziens : la réflexion et la diffraction des ondes sur les pales des éoliennes peut générer des perturbations sur les ondes de radio, de télévision ou encore sur les antennes téléphoniques. (…) Si des riverains constatent des perturbations, elles doivent être signalées. L’Arcom sera consulté afin de réaliser une expertise pour proposer des solutions alternatives.

Sur la santé :  les champs électromagnétiques induits par les éoliennes sont faibles. Les tensions en jeu et les caractéristiques pour des raccordements électriques (souterrains et éloignés des zones d’habitat) rendent le risque sanitaire généré par les parcs éoliens inexistant. (étude d’impact).  

Projets alentour : l’initiateur de la pétition évoque “les éoliennes de Poissons”. Il s’agit en réalité du parc éolien de Poinson-lès-Nogent, qui n’est pas développé par H2air. 

Nogent sabote son industrie : aucune industrie ne sera sabotée à Nogent. Elle sera au contraire soutenue par une production locale d’énergie bon marché. »

Sur le même sujet...

Bourmont
Les écoliers à la découverte de la bioéconomie
Environnement

Les élèves de l’école primaire ont participé à une animation sur le thème de la bioéconomie, vendredi 19 avril, au matin. C’est l’association Terre avenir, agréée Aecep (Association éducative complémentaire(...)

Montier-En-Der
Concours du festival de Montier : derniers jours pour s’inscrire
Environnement

Le concours du Festival international de photo animalière et de nature de Montier est encore ouvert jusqu’au 30 avril. Avis aux passionnés ! Il ne reste plus que six jours,(...)

Langres
Intempéries : le maraîcher Xavier Deleau scrute le ciel
Environnement

Températures négatives, averses de grêle, pluie abondante… Le ciel est capricieux et les producteurs de fruits et légumes ne sont pas sereins. Xavier Deleau, maraîcher installé au pied des remparts(...)