Projet « Educfi » : la gestion budgétaire, ça s’apprend !
Éducation. Depuis septembre 2023, les lycéens effectuant des stages de six semaines ou plus sont désormais rémunérés par l’État à raison de 50 à 100 euros par semaine selon de leur niveau d’étude.
Finis les stages gratuits. Depuis septembre 2023, les lycéens effectuant des stages de six semaines ou plus sont désormais rémunérés par l’État à raison de 50 à 100 euros par semaine selon de leur niveau d’étude.C’est pour ces raisons qu’Educfi, un cours d’éducation financière, a été proposé à une classe de 2nde professionnelle le 21 mars 2024, au lycée Edmé-Bouchardon.
La Seconde GATL, c’est le cursus gestion administrative, transport et logistique. Qui dit « entrée dans la vie d’adulte » dit aussi « premiers salaires » et « premières dépenses », et mieux vaut ajouter un peu de théorie avant la pratique. La plupart le reconnaîtront : ce n’est pas toujours facile de s’y retrouver parmi tous ces chiffres et ces obligations administratives. Au cours de leurs trois années au lycée, comptant pas moins de 22 semaines de stage, les jeunes de la classe GATL auront perçu à la fin de leur cursus une somme équivalente au prix d’un permis. A l’occasion de la semaine de l’éducation financière, Aline Didier, conseillère bancaire, est venue partager des méthodes de gestion financière aux côtés de leur professeure, Sophie Gilloz. Alors que cette allocation de stage sera leur première grosse rentrée d’argent, l’objectif est donc de les familiariser avec la gestion budgétaire.
Logement, banque, assurance : les essentiels
A travers une présentation ludique et concrète, les élèves de seconde ont obtenu des informations essentielles à leur vie de jeune adulte. C’est justement ce sentiment qu’avaient Noélline et Mathéo, 16 ans. Si Noélline avait déjà quelques notions à ce sujet, Mathéo, lui, a appris de nombreuses choses, notamment sur les méthodes d’épargne. « Je ne parle pas forcément du budget à la maison, et je ne savais pas que je pouvais placer mon argent sur des livrets avec des taux d’intérêt », confie ce-dernier. « Je suis donc content de mieux savoir comment ça fonctionne, car je vais épargner l’argent de mes stages pour payer mon permis », a-t-il poursuivi.
Une certification à la clé
Vendredi 22 mars, les élèves de Sophie Gilloz ont passé un test évaluant leurs acquis au cours des trois jours. Ceux qui ont réussi ce test ont reçu la certification Educfi, qui présente un réel plus pour leur parcours scolaire. À l’issue de ce projet, leur professeure a fièrement salué le dynamisme et la réceptivité de ses élèves, qui deviennent peu à peu « de jeunes citoyens responsables ».
De notre stagiaire Amélie Philotas