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Projet éducatif

Projet éducatif de territoire : la Ville affiche ses ambitions

Projet éducatif
Porté par Virginia Clausse, le projet éducatif de territoire a été adopté au conseil municipal.

ÉDUCATION. Jeudi 15 décembre, lors du conseil municipal, l’adjointe à l’Éducation Virginia Clausse a présenté le projet éducatif de territoire (PEDT). Objectif affiché : accompagner au mieux les enfants et leurs parents même en dehors du temps scolaire.

C’est la mesure phare pour les jeunes Bragards en 2023. Le projet éducatif de territoire (PEDT) a été présenté lors du conseil municipal du jeudi 15 décembre par Virginia Clausse, adjointe à l’Éducation. Cinquante actions, dont le détail n’a pas été donné, vont être mises en place dès l’an prochain pour « mettre du lien entre temps scolaire, temps périscolaire et temps de vacances ». Certaines, comme l’aide au devoir pour les élèves du CP au CM2 de l’école Jules-Ferry, au club Léo-Lagrange et au conservatoire, sont même déjà lancées depuis la rentrée de la Toussaint.

En se basant sur cinq grands axes – place des parents dans l’école, mobilité, bien-être, culture et inclusion – le PEDT vise les 2 000 enfants répartis dans les 18 écoles maternelles et élémentaires de la ville. « Nous voulons accompagner les enfants de 3 à 10 ans et leurs parents, puis dans un deuxième temps nous ferons un travail sur la transition entre CM2 et 6e », prévoit Virginia Clausse.

Qu’est-ce qu’il y a dans le projet éducatif de territoire ?

Dans le détail, la mairie souhaite mettre en place des « conseils » où seront réunis enseignants, personnel municipal, parents d’élèves voire même quelques enfants. Virginia Clausse promet un « espace de discussion, pour répondre aux besoins et aux attentes des familles ». En novlangue, ça s’appelle la co-éducation, et ça semble porter ses fruits. Après tout, quoi de mieux qu’impliquer les parents, premiers acteurs de la socialisation de l’enfant, dans le travail pédagogique de l’école ?

Projet éducatif
Les élus de la majorité et de l’opposition ont fait front commun pour défendre le projet éducatif de territoire. (Crédit ; Louis Vanthournout)

Le PEDT promet aussi des établissements scolaires plus inclusifs. « Des enfants ayant un handicap sont scolarisés avant d’être diagnostiqués », souligne l’adjointe. Si, pendant le temps scolaire, l’Éducation nationale prend en charge les élèves dans leur différence, le PEDT ambitionne de poursuivre l’accompagnement dans le temps périscolaire. Et ainsi, éviter toute mise sur le côté d’un enfant.

Le projet éducatif, sur trois ans, mettra aussi en exergue le bien-être des petits. Des projets comme des dômes de relaxation, déjà présents à l’école Lucie-Aubrac, pourraient par exemple se répandre dans la commune, parce que l’idée « n’est pas que de proposer des activités sportives, les enfants ont besoin de se détendre également », appuie Virginia Clausse.

Enfin, la mobilité – en renforçant les échanges entre élèves de différents quartiers – et la culture sont les derniers points clés du projet éducatif de territoire. Celui-ci a été voté à l’unanimité par les membres du conseil municipal. Quentin Brière, satisfait du résultat, a salué le travail de son adjointe pour « un très beau projet ».

Dorian Lacour

d.lacour@jhm.fr

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