Projet de digues : des accords trouvés avec les agriculteurs
La signature d’accords de ce mercredi 2 mars a marqué la fin des discussions entre l‘EPAMA, Etablissement public territorial de bassin Meuse, et les agriculteurs les plus impactés par le projet HEBMA. Ce projet, qui a notamment pour but de préserver Neufchâteau des inondations, prévoyait en Haute-Marne la création de trois zones de surstockage.
La ferme de la SCEA des Maleux se situe en amont de la future zone de surstockage de Soulaucourt-sur-Mouzon et elle sera particulièrement impactée lors de la gestion des crues.
Concernant la SCEA du Dardu, une partie de leurs terres étaient ciblées pour mettre en place des mesures compensatoires environnementales. Ces parcelles se situent en amont de la zone de surstockage de Levécourt et vont être régulièrement sur inondées suite à l’installation du projet.
En raison de fort impact du projet HEBMA sur ces deux exploitations, l’EPAMA et les agriculteurs discutaient depuis plusieurs années à une compensation acceptable.
Le préfet de la Haute-Marne, Joseph Zimet, a tenu lors de cette séquence de signature, à saluer la réussite de cette concertation en remerciant l’EPAMA pour les efforts consentis et les agriculteurs pour leur attitude toujours constructive dans ces négociations. Il a également tenu à remercier les services de la SAFER et de la DDT pour leur aide qui a permis d’aboutir à ces accords.