Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Projet de conseillère numérique : une vraie réussite

La conseillère numérique, Catherine Théret (deuxième à gauche), ne chôme pas 
depuis sa prise de fonction.

En 2021, onze communes (Arnancourt, Blumeray, Ceffonds, Courcelles-sur-Blaise, Dommar-tin-le-Franc, Dommartin-le-Saint-Père, Doulevant-le-Château, Laneuville-à-Rémy, Mertrud, Thilleux, Trémilly) se sont associées à Sommevoire, commune d’accueil et à la Fédération départementale des Familles rurales afin de mettre en place l’embauche d’une conseillère numérique, dans le cadre de France relance géré par l’Agence nationale de cohésion des territoires (ANCT).

Vendredi 14 janvier, le premier comité de pilotage s’est déroulé à la salle polyvalente de Sommevoire, en présence des représentants des douze communes et de l’association des Familles rurales ainsi que d’Hervé Gérin, sous-préfet de Saint-Dizier et de Maria Grolier, déléguée du préfet.

Hervé Gérin attache beaucoup d’importance au service rendu par le poste de conseiller numérique. Les douze communes réunies pour ce projet commun sont les premières de la Haute-Marne à s’être lancées dans ce projet. C’est donc un exemple dont il est fier.

Louis Cartier, responsable inclusion numérique des Familles rurales, a fait le compte rendu de l’activité sur les différentes communes de la conseillère numérique.

Cette dernière, Catherine Théret, apprécie son poste qui est pour elle valorisant et varié. Un climat de confiance s’est naturellement instauré. De plus, Catherine Théret a suivi la formation aidants-connect qui lui permet d’œuvrer et d’accompagner officiellement les demandeurs dans leurs démarches administratives.

Si la conseillère numérique ne chôme pas, il est cependant constaté que depuis les réunions d’information publiques, les nouveaux bénéficiaires ne se bousculent pas. De plus, dans certaines communes, les permanences attirent peu de monde et le nombre d’accompagnements à domicile reste faible. Il est donc très important de continuer à renforcer la communication. Cependant, on peut constater que la demande est présente et que certaines communes sont très solliciteuses. Pour le sous-préfet, à la vue des chiffres, le projet conseillère numérique est une vraie réussite. Après deux mois de test, il a été décidé de simplifier les choses pour les bénéficiaires et le nouveau planning des permanences mis en place fonctionne dorénavant de façon cyclique.

Aujourd’hui, faire appel à la conseillère numérique n’est pas encore un automatisme mais avec le temps, grâce à la communication mise en place et surtout au bouche à oreille, les demandes ne peuvent que se développer.

Le prochain comité de pilotage se tiendra vendredi 18 mars, sur la commune de Courcelles-sur-Blaise.

Sur le même sujet...

Test article live
Sommevoire
Test article live
Non classé

Sommevoire
Le Mexique pour les retraités de la gendarmerie
Non classé

Un circuit de douze jours au Sud du Mexique était programmé du 2 au 13 avril, pour les personnels et retraités de la gendarmerie (UNPRG) de la Haute-Marne ainsi qu’une(...)

Saint-Dizier
L’éclat des étoiles, en constante évolution de mesure
Non classé

Astronomie. Une trentaine de personnes ont assisté vendredi 19 avril, à l’Observatoire de Valcourt, à la conférence organisée par la Société d’astronomie de Haute-Marne et donnée par Pietro Bergamini sur(...)