Journées du patrimoine 2022 : toutes les idées de sortie avec notre carte interactive
L’édition 2022 des Journées du Patrimoine se tient ce samedi 17 et ce dimanche 18 septembre, partout en France. En Haute-Marne, une nouvelle fois, le programme s’annonce dense.
ANDELOT-BLANCHEVILLE
Abbaye royale Saint-Nicolas de Septfontaines (route de l’abbaye). Ancien domaine ecclésiastique de l’ordre prémontré, construit au XIIe siècle, il conserve la majeure partie de ses bâtiments conventuels reconstruits au XVIIIe siècle. Visite guidée de l’abbaye, dégustation de bières locales et dédicace du “Tour du monde de la Haute-Marne”, dimanche, de 11 h à 14 h. Payant.
ANDILLY-EN-BASSIGNY
Site archéologique (champs d’Érable). Visite libre ou guidée des vestiges d’une grande villa de l’époque romaine, samedi et dimanche, à partir de 10 h, avec Claire Serrano, la responsable du site et des fouilles programmées (dernière visite à 17 h 15). Gratuit. Le site fermera ensuite ses portes au public pour la période automne-hiver.
ARC-EN-BARROIS
Glacière, Maison renaissance et machine à vapeur. Visites guidées dans le village samedi et dimanche. Rendez-vous à 14 h, à l’office de tourisme. Le guide racontera l’histoire du château et de la glacière, de la Maison renaissance et de la machine à vapeur (durée : 2 heures environ).
ATTANCOURT
Église Saint-Louvent (Grande-Rue). Visite libre de cette église de la fin du XIIe siècle, dimanche, de 14 h à 18 h. Gratuit.
AUBERIVE
Abbaye (1, place de l’Abbaye). Visite libre de l’abbaye cistercienne et de ses jardins et visite d’une exposition portant sur le travail de 50 artistes et collectifs soit 500 œuvres et 500 éditions rares, au Centre d’art contemporain de l’abbaye, samedi et dimanche, de 10 h à 12 h 30 et de 14 h à 18 h 30. Payant (gratuit pour les enfants de moins de 12 ans).
AUJEURRES
Chapelle Saint-Georges (route de Langres). Ouverte au public dimanche, de 9 h 30 à 17 h 30.
BIESLES
Musée de la Tour du château (32 rue du Château). Datant du XVIe siècle, le château est composé de trois ailes, flanquées de quatre tours. Le musée est situé dans la tour, à l’angle des rues du Château et Fort-maison. Le musée traite aussi de la vie quotidienne et présente des costumes, des gravures anciennes et des photographies. Visite guidée à la découverte d’une exposition sur l’artisanat et la vie quotidienne du village de 1880 à 1950, samedi et dimanche, de 14 h à 19 h. Gratuit.
BLECOURT
Église Notre-Dame-de-la-Nativité (place de l’Eglise). Construite au XIIIe siècle, elle a longtemps été un lieu de pèlerinage à la Vierge et elle attire encore des fidèles en septembre. Des rois de France et Jeanne d’Arc s’y sont recueillis. Le bâtiment est construit en forme de croix latine. Située sur le chemin des pèlerins de Saint-Jacques de Compostelle, cette cathédrale des champs abrite bien des trésors. Visite samedi et dimanche, de 9 h à 20 h. Gratuit.
BOURBONNE-LES-BAINS
Musée municipal (parc du château). Créé dès 1874, le musée municipal est transféré en 1910 dans les dépendances de l’ancien château médiéval. A l’origine composée des découvertes faites pendant les fouilles archéologiques dans la ville, la collection est complétée par des dons de particuliers et des achats. Visite libre samedi, de 10 h à 18 h, et dimanche, de 14 h à 18 h. Gratuit.
Centre Borvo, office de tourisme et du thermalisme (place des Bains).
-Visite guidée “2000 ans de thermalisme à Bourbonne-les-Bains” par M. Thénard, samedi et dimanche, à 15 h (rendez-vous à l’office de tourisme). Gratuit.
-Expositions “Paysage, nature et insolite” par Pascale Damance et “Ciel et Terre” par Cédric Bourhaux, visibles samedi, de 9 h à 12 h, et dimanche, de 10 h à 12 h et de 14 h à 18 h. Gratuit.
BOURDONS-SUR-ROGNON
Porterie de l’abbaye de la Crête (1, chemin de la Crête). Ancienne abbaye cistercienne fondée en 1121, elle a dû être reconstruite entièrement au début du XVIIIe siècle. Elle a subi alors d’importantes modifications architecturales. Après la Révolution, l’imposante abbatiale et le cloître ont été détruits.
– Balade botanique avec Alexandra Henrissat, herboriste, pour apprendre à reconnaître et mémoriser les plantes et arbres locaux, médicinaux et nourriciers, dimanche, de 16 h à 19 h. Payant (sur réservation au 03.25.03.78.60). Accessibilité handicap moteur.
– Chasse au trésor sur le thème des abbayes cisterciennes de Haute-Marne, dimanche, de 14 h à 19 h. Accessibilité handicap moteur.
– Exposition de Blandine Vue “Les bonnes pratiques face aux changements climatiques”, qui commentera les bonnes pratiques qui pourraient aider à sauver notre patrimoine naturel, dimanche, de 14 h à 16 h. Gratuit. Accessibilité handicap moteur.
BOURG
Visite guidée de la promenade du Belvédère. Occupant le site d’un ancien château fort des évêques de Langres, le parc pittoresque du début du XIXe siècle forme un vaste belvédère sur la campagne, en contraste, il offre des lieux plus secrets, un nymphée et une grotte, qui illustrent la maîtrise de la maçonnerie de pierre sèche en Haute-Marne. Dimanche, à 15 h, rue du château, les portes du jardin de M. et Mme Miraillé s’ouvriront, après deux longues années de fermeture, pour accueillir les visiteurs. Le parcours comporte quelques passages délicats en raison de la topographie des lieux. Il nécessite une surveillance des jeunes enfants et n’est pas accessible à certains endroits aux personnes à mobilité réduite. Prévoir de bonnes chaussures de marche. Durée de la visite : 1 heure. Gratuit.
BOURMONT ENTRE MEUSE ET MOUZON
Ancienne épicerie Biganzoli (6, rue du Général-Leclerc). Atelier de peinture à l’ocre, sur support de bois, autour des thèmes peint par Georges Villa (pour jeune public), samedi et dimanche, de 14 h à 16 h. Sur inscription au 06.41.07.41.98 (places limitées). Gratuit.
Eglise Saint-Joseph (rue de la Charrois). Visite libre de l’un des plus beaux témoins de l’architecture néo-gothique du milieu du XIXe siècle en Haute-Marne, samedi et dimanche, de 14 h à 18 h. Gratuit. Accessibilité handicap moteur.
Hôtel de ville (16, rue du Général-Leclerc). Visite libre de cet ancien hôtel particulier du XVIIIe siècle, samedi et dimanche, de 14 h à 18 h. Gratuit. Accessibilité handicap moteur.
Parc des Roches (16, rue du Faubourg-du-Vivier). Visite libre d’un parc au décor rocheux impressionnant, où se mêlent cadoles, ruines, murs en pierre sèche et végétation luxuriante, samedi et dimanche, de 14 h à 18 h. Gratuit.
Village de Bourmont. Visite guidée à la découverte du village et de son parc au décor rocheux, avec un membre de la Shab (Société historique et archéologique du Pays de Bourmont), dimanche, de 10 h à 12 h. Gratuit. Prévoir des chaussures de marche.
BRIAUCOURT
Château (11bis, rue de la Montagne). Le château de Briaucourt se compose d’un bâtiment principal construit au XVIIe siècle, en s’appuyant sur deux des quatre tours d’angle datant du Moyen Âge. Visite guidée des extérieurs et de ses dépendances dimanche, de 15 h à 16 h et de 16 h à 17 h. Inscription au 06.76.54.80.92. Gratuit.
Église Saint-Étienne (rue de la Montagne). Edifice du XVe siècle à plan de croix latine, avec une nef à vaisseau unique voûtée d’ogives et un porche en pierre à l’entrée occidentale. Visite guidée de l’église et de son mobilier historique, dimanche, de 16 h à 17h et de 17 h à 18 h. Gratuit. Entrée libre.
CHALINDREY
Fort du Cognelot (D51). Fort militaire d’arrêt construit en 1874 par le général Séré de Rivières, prévu pour gêner la progression de l’envahisseur, principale position défensive du Sud de Langres. D’une surface totale de 29 ha, le fort comporte 5 ha constitués de bâtiments dans l’enveloppe et le réduit. Visites guidées gratuites samedi et dimanche, à 15 h 30.
Cinéma Le Familial (46, rue Diderot). La commission du patrimoine de Chalindrey organise la projection de deux films, samedi, de 14 h à 16 h. Le premier, de 1963, sur le centre des jeunes “La Ruche” et le deuxième, de 1989, sur les cérémonies du bicentenaire de la Révolution de 1789. L’entrée est libre et la séance sera suivie d’un moment de convivialité.
CHAMARANDES-CHOIGNES
Archives départementales de la Haute-Marne (22, rue Auguste-Descharmes). Elles conservent le patrimoine écrit de la Haute-Marne depuis l’an 814 jusqu’à nos jours. Visite commentée des coulisses des Archives départementales, samedi et dimanche, à 13 h 15, 14 h 15, 15 h 15 et 16 h 15. Gratuit. Accessibilité handicap moteur.
Médiathèque départementale de la Haute-Marne (rue du Lycée-Agricole). Elle constitue et gère une collection de documents culturels, valises thématiques et expositions. Visite guidée samedi et dimanche, à 14 h, 15 h et 16 h. Accessibilité handicap moteur.
CHATEAUVILLAIN
Eglise Notre-Dame (place de l’Hôtel-de-Ville). Concert “Instruments et chants”, avec l’Ensemble vocal Crescendo dirigé par Annick (Marie-Agnès, Marie-Christine et Christine à l’orgue ; David au violon ; Alain à la trompette et Jean-Pierre à la guitare), dimanche, à 16 h. Gratuit.
Tour de l’Auditoire (14, rue de Penthièvre). Visite commentée et atelier de peinture à l’ocre samedi et dimanche, de 14 h à 17 h. Rendez-vous rue Sur-le-Jour. Gratuit. Accessibilité handicap intellectuel et moteur. Samedi, à 17 h 30, rendez-vous dans la cour de l’auditoire autour du four à pain pour une dégustation.
Tour Saint-Marc et colombier. Visite commentée avec accès à la tour Saint-Marc et au colombier, samedi et dimanche, à 15 h 30.
CHAUMONT
Ancienne école Sainte-Marie (19, rue Girardon). A découvrir le projet de l’association pour la sauvegarde de l’ancienne école Sainte-Marie, située dans le vieux Chaumont, samedi et dimanche, de 14 h à 19 h. Gratuit.
Basilique Saint-Jean-Baptiste (rue Saint-Jean). Concert du groupe Kalaasa, musique pop-rock progressif, dimanche, à 18 h 30.
Chapelle des Jésuites (rue Victoire-de-la-Marne). Visite libre dimanche, de 10 h à 19 h et visite commentée de l’exposition “Les mondes suspendus de Julien Delval”, dimanche, à 10 h, 11 h, 14 h, 15 h, 16 h, et 17 h.
Donjon des Comtes de Champagne (rue du Palais). Balade dans le vieux Chaumont à la découverte des sites importants de la Ville : le donjon et son jardin médiéval, la Tour d’Arse et la basilique Saint-Jean-Baptiste, samedi et dimanche, de 11 h à 20 h. Gratuit.
Église protestante unie (7, rue du Temple). Atelier “Le chemin de l’écriture sur la calligraphe tibétaine et sa pratique”, avec le calligraphe Jigme Douche, samedi, de 15 h 30 à 17 h 30. Gratuit.
Espace Bouchardon (87, rue Victoire-de-la-Marne). Festival d’art brut-singulier-outsider, exposition “Marche du côté sauvage”, présence de 33 plasticiens, concerts, ateliers pour enfants samedi et dimanche, de 10 h 30 à 19 h 30. Gratuit (seuls les ateliers d’expression créative sont payants).
Hôtel du département de la Haute-Marne (1, rue du Commandant-Hugueny). Visite libre samedi, de 13 h 30 à 19 h, ou visite guidée, à 13 h 30, 15 h 30, 16 h 30 et 17 h 30.
-Atelier évolutif de composition musicale avec la participation du public, samedi, à 14 h, 16 h, 17 h et 18 h. Gratuit.
-“Goûtez gourmand”, spectacle par la Compagnie Théârto, samedi, à 14 h 30.
Hôtel de ville. Visite commentée samedi, à 10 h, 11 h et 14 h, et dimanche, à 10 h, 11 h, 14 h et 15 h.
-Ensemble de violes et violoncelle par le Conservatoire de musique de Chaumont, dans le hall de l’hôtel de ville, samedi, à 15 h, 16 h et 17 h, et concert duos viole-violoncelles et clavecin, à la salle des mariages, à 18 h.
La chapelle Sainte-Madeleine (centre hospitalier). Visite guidée samedi, à 11 h 15, et dimanche, à 14 h, 15 h 15 et 16 h 30.
Le Signe, Centre national du graphisme (1, place Emile-Goguenheim).
-Atelier d’estampes aux encres végétales avec le collectif Rhizoma, samedi, de 14 h à 17 h (limité à quinze personnes). Tout public. Gratuit.
-Atelier de création d’affiches “Pour un monde meilleur” avec Vanessa Vérillon, dimanche, de 14 h 30 à 16 h 30 pour ados et adultes (limité à douze personnes). Gratuit.
-Visite commentée de l’exposition “Manga”, samedi, à 15 h, et visite commentée de l’exposition “Sous le soleil exactement”, dimanche, à 15 h. Gratuit.
-Visite commentée des salles de coffres de l’ancienne Banque de France samedi et dimanche, à 14 h, 15 h, 16 h, 17 h. Sur inscription au 03.25.35.79.01. Gratuit.
-Idoles, Concert k-pop dessiné sur le parvis du Signe, place des Arts, avec l’artiste et illustratrice Saehan Parc et la musicienne Rosa Han, samedi, à 21 h.
Musée d’Art et d’Histoire (3, rue du Palais). Visite libre du musée consacré à l’histoire locale, samedi et dimanche, de 14 h à 19 h. Gratuit.
-Présentation inédites de six gravures d’après Edme Bouchardon samedi et dimanche, à 16 h, 17 h et 18 h. Gratuit.
Musée de la Crèche (1, rue des Frères-Mistarlet). Visite libre d’un musée aux collections uniques samedi et dimanche, de 14 h à 19 h. Gratuit.
Office de tourisme Chaumont destinations (7, avenue du Général-de-Gaulle). Visite guidée thématique “L’eau et les fontaines à Chaumont”, samedi, de 16 h à 18 h, et dimanche, de 10 h 30 à 12 h 30. Rendez-vous à l’office de tourisme. Gratuit.
CIREY-SUR-BLAISE
Château et son parc (33, rue Émilie-du-châtelet). Cet édifice a été fortement marqué par la présence de Voltaire, qui y a séjourné pendant quinze ans de 1734 à 1749. À voir : la chambre de la marquise du châtelet, la bibliothèque, la salle à manger, la chapelle, le petit théâtre et la cuisine. Visite guidée du château et du parc, samedi à 14 h 30, 16 h, 17 h 30, et dimanche à 14 h 30, puis toutes les demi-heures jusqu’à 17 h. Payant (gratuit jusqu’à 17 ans). Visite libre du parc samedi, de 14 h 30 à 18 h et dimanche de 14 h 30 à 17 h 30. Payant (gratuit jusqu’à 17 ans).
COHONS
Jardin de Silière (5, rue du Varinot). Jardin à la française créé au XVIIe siècle, augmenté d’une promenade romantique au XIXe siècle. Visite guidée samedi et dimanche, à 11 h, 15 h, 16 h 30 et 18 h. Payant (gratuit pour les moins de 12 ans).
Jardins suspendus (route de Bourg). Ensemble composé de deux parcs pittoresques créés au début du XIXe siècle et d’un jardin en terrasse surplombant le village. Viste libre samedi et dimanche, de 10 h à 18 h, et visite guidée samedi et dimanche, à 10 h 30, 14 h 30 et 16 h 30. Payant (gratuit pour les moins de 12 ans).
COLOMBEY-LES-DEUX-EGLISES
La Boisserie (1, rue du Général-de-Gaulle). Visites guidées de la demeure familiale d’Yvonne et de Charles de Gaulle pour découvrir l’intérieur de cette gentilhommière en passant par la salle à manger, le salon, la bibliothèque, le bureau et le vaste parc, samedi et dimanche, à 10 h 15, 11 h 15, 14 h 15, 16 h 15 et 17 h 15. Tarif réduit (gratuit pour les moins de 18 ans).
Mémorial Charles de Gaulle (1, rue du Mémorial-Charles-de-Gaulle). Visite libre du Mémorial, de l’exposition permanente et des expositions temporaires, samedi, de 9 h 30 à 19 h et dimanche, de 10 h à 19 h. Tarif réduit (gratuit pour les moins de 6 ans). Accessibilité handicap intellectuel, visuel et moteur. Exposition “Le Redoutable, un sous-marin outil souverain de la République française”, samedi et dimanche, de 9 h 30 à 19 h (visite incluse dans le billet d’entrée).
DINTEVILLE
Château et parc (3, Grande-Rue). Le château actuel du XVIe siècle a été construit sur le plan d’origine du XIIIe siècle. Il a été transformé aux XVIIIe et XIXe siècles. Le château est entouré de douves profondes et d’un grand parc aménagé avec de beaux arbres et une allée d’eau. Visite du parc autour du château et de l’intérieure des pièces (tour, cuisine, salle des gardes…) samedi et dimanche, de 14 h à 18 h.
DOMMARTIN-LE-FRANC
Metallurgic Park (13, avenue du Maréchal-Leclerc). Patrimoine industriel du XIXe siècle, la scénographie du haut-fourneau, la muséographie immersive et les objets exposés illustrent l’influence de la Haute-Marne dans le domaine de la métallurgie.
-Escape game “Le four de la forge” par l’association Bragard rolliste : le professeur Noside a saboté le four de la forge, le temps presse… Animation à partir de 12 ans, samedi et dimanche, de 14 h 30 à 18 h 30. Gratuit.
-Visite décalée “Wallace et Compagnie”. Pour ses 150 ans, la fontaine Wallace sort du silence… Visite commentée samedi et dimanche, à 15 h et 16 h 30. Gratuit.
Usine du bas – Fonderie de Dommartin-le-Franc (13, rue Chanlaire). Visite du conservatoire des arts de la métallurgie, samedi et dimanche, de 14 h 30 à 18 h 30. Gratuit. Accessibilité handicap intellectuel et moteur.
DOMMARTIN-LE-SAINT-PERE
Association Echo-Village-de-la-Blaise (rue des Noues). Portes ouvertes de l’association EVB, qui a pour but de sauvegarder le patrimoine agricole en restaurant du matériel ancien utilisé dans nos campagnes autrefois, dimanche, de 9 h à 19 h. L’après-midi sera animée par l’Harmonie municipale de Sommevoire. Dès 7 h, une brocante sera mise en place avec gaufres cuites au feu de bois et restauration-buvette. Entrée gratuite.
DONJEUX
Château (route de Doulaincourt). Construit en 1755, en hommage aux rois Louis XIV et Louis XV, cet édifice reprend les principes architecturaux du XVIIIe siècle. Le château est entouré d’un parc régulier. Visite commentée de l’extérieur du château et prestation de la fanfare de l’École polytechnique, samedi, de 16 h 30 à 17 h 30, et dimanche de 15 h à 16 h. Gratuit.
DOULEVANT-LE-PETIT
Église Saint-Louvent (rue Saint-Louvent). Visite de cet édifice qui daterait du début du XIXe siècle, samedi et dimanche, de 14 h à 17 h. Gratuit.
ECHENAY
Visite guidée à la découverte du village et des monuments emblématiques. Rendez-vous dimanche, à 10 h, 14 h et 16 h, au lavoir à campanile au centre du village. Gratuit.
ECOT-LA-COMBE
Avec les Arts d’Ecot. Samedi et dimanche, de 11 h à 18 h, l’association Les Arts d’Ecot propose un film sur l’histoire d’Ecot-la-Combe, une exposition de photos du village et de ses alentours. Les visiteurs pourront écouter de l’orgue de barbarie, observer un peintre travailler sur de la porcelaine. Des bijoux et des travaux de couture seront également exposés et les deux journées prendront fin avec de la musique. Une exposition sur la bataille de Bir Hakeim est également visible. Dimanche, l’association l’Outil en mains, de Chaumont sera présente par une exposition et des démonstrations, et Les Arts d’Ecot ont prévu des ateliers récréatifs pour les enfants.
FAVEROLLES
Mausolée gallo-romain (à 2 km du village). Il sera possible de faire une promenade sur le sentier de découverte du mausolée (gratuit et à toute heure du jour). Gratuit.
-Atelier de fabrication de lampe à huile, à la Maison forestière près du site du mausolée, samedi, de 14 h 30 à 16 h 30. Gratuit.
Musée archéologique du mausolée (3, rue du Lingon). Visite guidée de l’impressionnante collection de sculptures antiques, samedi, de 14 h 30 à 18 h (payant, gratuit pour les moins de 16 ans) et visite gratuite, dimanche de 14 h 30 à 18 h.
FAYL-BILLOT
Maison de la vannerie (34, Grande-Rue). Visite libre de l’unique école française d’osiériculture et de vannerie, et démonstration de vannerie, samedi, de 10 h à 18 h, et dimanche, de 14 h à 18 h. Gratuit.
Eglise Notre-Dame-de-la-Nativité (rue du Moulin-aux-Moines). Visite guidée de cette vieille église datant du XIIIe, dimanche, à partir de 14 h 30. Gratuit.
Eglise Notre-Dame-en-sa-Nativité (Grande-Rue). Conférence musicale dans cette église néogothique, dimanche, de 15 h 45 à 18 h. Gratuit. Accessibilité handicap visuel et moteur.
FRESNOY-EN-BASSIGNY
Abbaye de Morimond. Visite guidée des restes de cette abbaye du XIIe siècle, samedi et dimanche, de 15 h à 18 h. Gratuit.
IS-EN-BASSIGNY
Église Saint-Rémy (rue du Moutier). Datant des XIIIe et XVIIe siècles, cet édifice conserve un maître-autel avec retable. Visite libre samedi et dimanche, de 9 h à 18 h. Gratuit.
JOINVILLE
Auditoire (rue de l’Auditoire). Tribunal du baillage construit en 1651 par François de Guise. Ce lieu d’histoire présente les anciens cachots et le logis du geôlier, ainsi que des maquettes et reconstitutions évoquant l’histoire de la ville et de ses seigneurs. Visites guidées samedi et dimanche, de 14 h à 18 h. Payant (gratuit pour les moins de 12 ans). Bâtiment inaccessible en fauteuil roulant (nombreux escaliers).
Chapelle Sainte-Anne (rue de l’Égalité). De style gothique flamboyant, cette chapelle possède de remarquables vitraux de l’école troyenne datant du XVIe siècle. A proximité se trouve le tombeau des princes de Joinville. Visites guidées samedi et dimanche, de 14 h à 18 h. Gratuit.
Château du Grand-Jardin (5, avenue de la Marne). Ce pavillon de plaisance est entouré d’un jardin d’esprit Renaissance restitué dans les années 90, ainsi que d’un parc romantique. Ouvert samedi de 9 h 30 à 19 h.
-Visite guidée samedi, à 15 h, “Le château du Grand-Jardin au féminin” et dimanche, à 15 h, “A la (re)découverte du site”.
-Expositions “Elles ont trouvé l’inspiration dans le Vallage”, portraits en mots et en images par l’artiste joinvillois Yann Denes et “La mixité des métiers” présentant des parcours de femmes et d’hommes de la région, afin de sensibiliser aux stéréotypes de certaines professions, samedi et dimanche, de 9 h à 19 h. Gratuit.
-Atelier ludique sur l’égalité femmes-hommes sous forme de quiz animé par le Centre d’informations sur les droits des femmes et des familles, samedi, de 9 h à 19 h. Gratuit.
-Présentation du jeu “Ma Dame” sur le thème des femmes célèbres de Haute-Marne, samedi, de 10 h à 12 h et de 14 h à 18 h, à la salle d’exposition. Gratuit.
-Concert de l’orchestre philarmonique de Saint-Dizier samedi, à 17 h, à la salle d’honneur. Gratuit.
-Causerie autour du livre “Les Femmes du Vallage” par Maria Claudia Gallera, dimanche, à 10 h 30. Gratuit.
-Spectacle “Antoinette” par la Compagnie Eutrapelia. Quand un explorateur rigide, colonial et misogyne, rencontre une jeune femme libre, gérante d’une petite compagnie aérienne et pilote d’un avion “Antoinette”, forcément, ça décoiffe ! Une comédie à voir dimanche, à 16 h 15. Gratuit. Réservation conseillée au 03.25.94.17.54.
Couvent des Annonciades (22, avenue Irma Masson). Cet ancien monastère de Bénédictines (1553-1792) puis d’Annonciades (1842-1969) a été reconstruit en 1760 et des modifications ont été apportées au milieu du XIXe siècle. En pleine métamorphose, ce lieu se révèle un peu plus chaque année. Dès ce week-end, une exposition inédite retrace l’histoire des annonciades célestes, 400 ans après leur arrivée à Joinville en 1621. Visites guidées samedi et dimanche, de 14 h à 18 h. Gratuit.
Eglise Notre-Dame (1, rue Notre-Dame). Datant de la fin du XIIe siècle, l’église Notre-Dame abrite la fameuse relique de la ceinture de Saint-Joseph rapportée de Terre Sainte en 1254 par Jean de Joinville ainsi qu’une mise au tombeau du XVIe siècle. Visites libres samedi et dimanche, de 9 h 30 à 18 h.
Hôtel Le Clerc (14, rue de l’Auditoire). Hôtel particulier comprenant divers aménagements du XVIe au XVIIIe siècle. Boiseries du XVIIIe siècle et escalier suspendu. Visites commentées samedi et dimanche, à 14 h 30, 15 h 30 et 16 h 30 (réservation au 06.10.77.62.90).
Maison des Marmouzets (26, rue des Marmouzets). Construite en pans de bois au XVIe siècle, cette maison est en cours de restauration. Bien qu’elle ne soit pas ouverte au public, la restauration de ses façades mettant en valeur le savoir-faire des entreprises locales mérite le détour.
Quai des Peceaux (38, quai des Peceaux). Découverte du patrimoine joinvillois en pédalo “Joinville au fil de l’eau” (payant et sur inscription au 06.33.72.39.84) ou visite libre le long du quai des Peceaux, samedi et dimanche de 14 h à 18 h.
Tour du quai des Peceaux (2-4, rue de la Fontaine). Visible depuis le quai des Peceaux, cette tour du XIIIe siècle faisait partie de l’enceinte fortifiée qui ceinturait la ville de Joinville au Moyen-Age. Accès libre samedi et dimanche, de 10 h à 12 h et 14 h à 19 h.
LAFAUCHE
Parc du domaine de Lavaux (étangs, cascade du Villet, rucher). Ouvert samedi et dimanche, de 13 h à 19 h (accès au site jusqu’à 17 h 30 et visites guidées à 14 h 30 et 16 h 30). Entrée gratuite pour les moins de 12 ans.
-Démonstration de la vie du rucher par l’apiculteur Ludovic Guillonneau, qui prend soin des ruches et des abeilles et qui récolte, comme aux premiers jours, un miel délicieux. Les enfants sont donc plus que bienvenus pour cette rencontre culturelle et pédagogique.
-L’association des Croqueurs de pommes des Trois Provinces proposera aux visiteurs un atelier pédagogique pour mieux connaître la vie et l’entretien des nombreux arbres fruitiers.
Le parc reste ouvert pour des visites libres de 13 h à 19 h, lundi 19 et mardi 20 septembre.
LAMARGELLE-AUX-BOIS
Balades vertes. Organisées par l’association Nature Haute-Marne, des balades vertes, animées par Pascal Legard, se tiendront autour de l’arboretum des Charmettes et du thème du changement climatique, samedi, de 9 h 30 à 12 h, et de 14 h à 16 h 30.
LANGRES
Citadelle Est (avenue du 21e Régiment-d’Infanterie), ancienne BSMat.
-Trois expositions y sont à découvrir : “Les carnets de Louise – La forteresse révélée” ; “Histoire de la dernière citadelle française” ; “Langres et son Pays en République : 1870-1880”, visibles samedi et dimanche, de 14 h à 18 h. Gratuit.
-Tirs aux canons, samedi et dimanche, à 15 h, 16 h et 17 h. Gratuit.
-Visite guidée, samedi et dimanche, à 15 h et 16 h (rendez-vous à l’accueil). Gratuit.
-“Nuit de la Citadelle 2”, spectacle pyrotechnique, samedi, à 20 h 30 (rendez-vous Bastion 08). Gratuit.
-Ouverture des salles de mémoire du Groupement langrois des Anciens combattants et de la poudrière Nord-Est, samedi et dimanche, de 10 h à 12 h et de 14 h à 18 h 30. Gratuit.
Centre culturel Artéméum (4, place Jeanne-Mance). “Perdu et retrouvé : l’art de Saul Lishinsky”, dessins issus de la collection Micháns, samedi et dimanche, de 14 h à 18 h 30. Gratuit.
Cathédrale Saint Mammès (place Jeanne-Mance). Visite libre de cet édifice médiéval de la deuxième moitié du XIIe siècle, samedi et dimanche, de 8 h à 19 h (en dehors des cérémonies).
-Visite-conférence par Christophe Niedziocha, conservateur régional des monuments historiques adjoint, à la Direction régionale des affaires culturelles (Drac Grand Est), samedi à 17 h 30, rendez-vous dans la nef de la cathédrale. Gratuit.
-Démonstration de taille de pierre par l’entreprise CharpentierPM qui intervient sur le chantier de restauration de la façade de la cathédrale, samedi et dimanche, de 9 h à 18 h. Gratuit.
-Visite flash “Patrimoine durable ou opportunité ?”, samedi et dimanche, à 17 h (rendez-vous devant la cathédrale). Gratuit.
Chapelle des Annonciades (2, rue Porte-Longe). Construite en 1684, la chapelle est aujourd’hui occupée par le musée d’art sacré. Exposition “Pèlerins d’hier et d’aujourd’hui”, samedi et dimanche, de 10 h à 12 h et de 15 h à 17 h. Gratuit.
Chapelle de l’hôpital de la Charité (10, rue de la Charité). Visite guidée de la chapelle de l’ancien hôpital du XVIIIe siècle samedi et dimanche, de 14 h à 17 h 30. Gratuit.
Chemin de ronde Est (4, rue Denfert-Rochereau). Exposition “L’enceinte urbaine de Langres du IIIe au XXe siècle”, visible sur le chemin de ronde des remparts de la Ville, samedi et dimanche. Gratuit. Accessibilité handicap auditif et moteur.
Cloître de la cathédrale (rue du Cardinal-de-la-Luzerne). Daté du premier tiers du XIIIe siècle, le cloître de la cathédrale a été amputé de deux de ses ailes par des carriers à la Révolution. Il abrite depuis 1987 la bibliothèque Marcel-Arland.
-Plusieurs milliers de documents (livres, revues, CD…) seront exposés, dimanche, de 14 h à 18 h. Gratuit. Accessibilité handicap moteur.
-Exposition “Bi(bli)odiversité : collections anciennes, un patrimoine durable ?”, samedi de 9 h 30 à 12 h et de 13 h 30 à 18 h, et dimanche, de 14 h à 18 h, et visite guidée de cette exposition dimanche, à 15 h et à 16 h30. Gratuit. Accessibilité handicap moteur.
Chapitre cathédrale (place de l’Abbé-Cordier). Visite libre d’un bâtiment médiéval au cœur de la seigneurie du chapitre cathédrale, samedi et dimanche, de 14 h à 16 h. Gratuit.
Église Notre-Dame de Brévoines (20, rue du Chanoine-Roussel). Eglise ouverte samedi, de 14 h à 17 h 30, et dimanche, de 14 h à 18 h, et animations gratuites :
-Exposition sous forme de diaporama (travaux de restauration et mobilier intérieur).
-Questionnaire-jeu “La tête et les jambes” pour tester ses connaissances sur l’église avec à la clé un lot surprise.
-Concert par la chorale La Chanterelle, samedi, à 17 h 30. Gratuit.
-Démonstration par Walérian, un jeune restaurateur d’art nouvellement arrivé sur Langres, dimanche, de 14 h à 18 h.
Hôtel de ville (place de l’Hôtel-de-Ville). Un guide présentera le service Patrimoine inventaire de la Ville de Langres et ses missions puis les visiteurs pourront découvrir un îlot étudié par ce service, samedi, à 16 h 30 (rendez-vous salle d’honneur). Gratuit.
Maison des Lumières Denis Diderot (2, rue Chambrulard). Installé dans le bel hôtel particulier du Breuil de Saint-Germain (XVIe et XVIIIe siècles), ce musée présente la vie et l’œuvre du grand homme, présentées dans le contexte du siècle des Lumières.
-Visite libre samedi et dimanche, de 9 h à 12 h et de 13 h 30 à 18 h 30, et visite guidée, dimanche à 10 h 30 et à 16 h. Gratuit.
-Découverte de la typographie avec deux étudiantes en design graphique, samedi, de 14 h 30 à 17 h 30 (à partir de 6 ans accompagné d’un adulte). Gratuit.
Maison Lhuillier (34, rue Lhuillier). Visite guidée pour en apprendre davantage sur les dernières découvertes concernant la maison et l’histoire de son quartier, samedi et dimanche, à 10 h et 11 h. Gratuit.
Maison Renaissance (20, rue Cardinal-Morlot). Construite au milieu du XVIe siècle, elle possède une façade sur cour ornée d’éléments d’architecture caractéristique de cette époque.
-Exposition “Langres en 1900”, pour découvrir les principales créations architecturales des années 1900 au sein de la Ville, samedi et dimanche, de 13 h 30 à 18 h 30. Gratuit.
Musée d’Art et d’Histoire (place du Centenaire). Dans un bâtiment contemporain inauguré en 1997, le musée présente une des plus belles collections d’art et d’archéologie entre Champagne et Bourgogne.
-Visite libre et exposition inédite des créations de Pierre Gy (200 peintures et dessins de l’artiste), samedi et dimanche, de 9 h à 12 h et de 13 h 30 à 18 h 30, et visite guidée de cette exposition samedi, à 10 h 30 et dimanche, à 14 h 30. Gratuit.
-Atelier de peinture abstraite avec Christophe About, professeur de dessin, samedi et dimanche, de 9 h à 12 h. Réservation obligatoire au 03.25.86.86.86. Payant.
Office de tourisme du Pays de Langres (square Olivier-Lahalle). Atelier “L’eau et ses mystères”, animation samedi et dimanche, à 10 h et à 14 h. Sur inscription au 03.25.86.86.22. Gratuit.
Sous-préfecture (8, rue Tassel). Ouverture exceptionnelle de la résidence de la sous-préfecture, installée depuis 1908 dans l’ancien hôtel Bichet de Chalancey. Présentation de la salle de réception (mobilier et peintures), du parc et de sa glacière. Visites guidées assurées par le pôle Culture de la Ville, dimanche, à 10 h et 11 h, au départ de la rue Royer. Gratuit.
Tours de Navarre et d’Orval (champ de Navarre). Visite libre de cette tour d’artillerie construite entre 1512 et 1521, samedi et dimanche, de 10 h à 18 h 30, et expositions. Gratuit.
Tour du Petit-Sault (Promenade de Montréal). Capsules d’Histoire(s) à découvrir lors d’une visite libre de cette tour d’artillerie construite entre 1517 et 1521, samedi et dimanche, de 10 h 30 à 18 h. Gratuit.
LE PAILLY
Château du Pailly (rue du Breuil-de-Saint-Germain). Construit entre 1563 et 1573, le château est situé à l’emplacement d’une ancienne forteresse féodale.
-Visite libre ou guidée du château et de ses jardins, samedi de 14 h 15 à 18 h, et dimanche, de 10 h à 12 h et de 14 h 15 à 18 h. Gratuit.
-Démonstration de taille de pierre par l’entreprise CharpentierPM, samedi et dimanche, de 14 h 30 à 18 h.
-“Conserver et restaurer le château du Pailly : les défis pour l’Etat”, par les agents de la Drac Grand Est (services de l’Unité départementale de l’architecture et du patrimoine, et de la Conservation régionale des monuments historiques), samedi et dimanche, à 10 h 30, 14 h 30 et 16 h 30. Gratuit.
LIFFOL-LE-PETIT
Église Saint-Rémi (18, rue de l’Eglise). Reconstruite en 1769, l’église a un plan de type allongé. Elle est accostée à sa base, du côté sud, par la chapelle des fonts baptismaux. Les trois vaisseaux de la nef sont couverts par un toit unique. Visite libre samedi et dimanche, de 9 h à 18 h. Gratuit.
LEFFONDS
Abbaye de Mormant. L’association L’Abbaye de Mormant revivra organise des visites guidées de l’édifice, samedi à 14 h, 15 h et 16 h et dimanche à 10 h, 11 h, 14 h, 15 h et 16 h. Le livre retraçant l’histoire de Mormant sera disponible à la vente sur place. Théo Caviezel dédicacera également son livre “Le Tour du Monde de la Haute-Marne” samedi après-midi.
MAIZIERES-LES-JOINVILLE
“Maizières au fil de l’eau”. Balade découverte au fil des deux lavoirs et cinq fontaines, dimanche, de 14 h à 17 h 30.
-Exposition de cartes postales sur ces édifices à la salle des fêtes.
-Visite du parc du château du XVIIe commentée par le propriétaire. Gratuit. S’adresser en mairie au 7, Grande-Rue pour retirer des dépliants explicatifs (photos, descriptif, situation sur plan).
MANDRES-LA-COTE
Ferme d’antan (4, rue de Normandie). Musée dédié à la vie rural d’antan des paysans de Haute Marne. Par une suite d’intérieurs et d’ateliers reconstitués, la visite conte l’histoire et la vie quotidienne des paysans : alimentation, enfance, soins des animaux… mais aussi les travaux : moissons, travail en forêt, vendanges… Visite guidée dimanche, de 15 h à 18 h. Payant (gratuit pour les moins de 6 ans).
Musée municipal C’était hier (2, rue de Bourgogne). Maison traditionnelle du début du XXe siècle. Présentation des métiers traditionnels du bassin nogentais gantière, forgeron-ciselier, grange, école avec une roue à chien unique en Haute-Marne. Visite commentée samedi, de 15 h à 18 h, et dimanche, de 10 h 30 à 12 h, et de 14 h à 18 h. Gratuit.
MANOIS
Ateliers et exposition. Samedi et dimanche, de 10 h à 12 h, à la salle des fêtes, des ateliers permettront aux participants, qui seront guidés, de s’initier à différentes techniques, découverte de belles écritures dites de calligraphie (reproduction d’une initiale sur petit chevalet, poinçonnage, reliure dite à l’éventail…). Les visiteurs pourront également découvrir une exposition de cartes postales ainsi qu’un historique du patrimoine architectural (médiathèque), notamment église et lavoirs. Un programme établi par la municipalité et l’association Manois loisirs randonnées.
MARAC
Musée du Doughboy (rue des Charmes). Ouverture de ce musée sur l’histoire du Doughboy (soldat américain de la Première Guerre mondiale), dimanche, de 13 h 30 à 20 h.
MARCILLY-EN-BASSIGNY
Chapelle Notre-Dame de Presles (à 5 km de Marcilly). Visite en accès libre de cet édifice gothique du début du XIVe siècle, samedi et dimanche. Gratuit.
MONTSAUGEON
Eglise de la Nativité-de-la-Vierge (rue Eglise-Notre-Dame). Eglise de style roman avec quelques éléments gothiques. Visite libre dimanche, de 14 h à 18 h. Gratuit.
Le jardin d’Isabeau (3, rue de la Villain). Ce jardin du XIIIe siècle est doté d’une installation et d’une présentation normées en plessis, conforme à ce qui se faisait dans les jardins d’époque des établissements religieux. Visite guidée du jardin et de son herboristerie avec Dame Isabeau, vendredi, samedi et dimanche, de 9 h 30 à 18 h 30. Payant (gratuit jusqu’à 12 ans). Accessibilité handicap moteur.
Tour des Villains (tiers lieu de Montsaugeon). Les bâtisseurs médiévaux investissent les rues du village avec des engins de chantier et de levage monumentaux pour des animations interactives et participatives samedi et dimanche, de 9 h à 19 h. Combats en armure samedi, à 14 h 30 et à 18 h et dimanche, à 12 h et à 18 h. Visite animée de Montsaugeon samedi et dimanche, à 15 h. Concert reprise rock Les Burning Slugs, samedi, à 20 h.
NIJON
Eglise Saint-Rémy. Ouverte pour des visites libres samedi et dimanche, de 14 h à 18 h.
NOGENT
Musée de la coutellerie (place Charles-de-Gaulle). Ouvert gratuitement samedi et dimanche, de 10 h à 12 h et de 14 h à 18 h.
-Atelier de démonstration de forgeron avec Mikaël Bacquias (animation pour petits et grands), dimanche, de 14 h à 18 h. Gratuit.
-Visites flash (20 à 30 minutes) du musée consacré au métier de coutelier, samedi et dimanche, de 10 h à 12 h et de 14 h à 18 h. Gratuit.
Salle Damas. Exposition d’une grande carte-plan de Nogent de 2 m sur 1 m où figurent tous les ateliers ayant existé dans la commune depuis 1900 par l’association des Vieilles Boutique du nogentais, samedi et dimanche.
Découverte du patrimoine du centre-ville. Samedi, dès 20 h 30, déambulation avec la troupe Showmont Sur Scène en direction de l’église, du porche de la Justice-de-Paix pour finir au parc Minel.
Visite guidée insolite du cœur historique de la ville, dimanche, avec la troupe de théâtre La Lisa 21. La troupe donnera une représentation à 14 h, à 15 h 30 et à 17h pour découvrir le patrimoine d’une façon inédite (départ de la place de la Mairie).
Espace Minel. Danses orientales et médiévales par la troupe de Showmont Sur Scène, dimanche, de 15 h à 17 h.
NOMECOURT
Domaine de Montrémy (2, rue du Château). Son allure actuelle et la configuration de son parc résultent de grands travaux aux XVIIIe et XIXe siècles. Le domaine inclut une bergerie transformée en salle de réception. Visite libre ou guidée des jardins du domaine et des extérieurs du château, et possibilité d’une visite guidée du rez-de-chaussée, samedi, de 14 h à 17 h 30. Gratuit. Visite de l’intérieur sur inscription au 03.25.94.17.54.
ORQUEVAUX
Eglise et parc du château. Visite en accès libre samedi après-midi et dimanche, toute la journée.
PEIGNEY
Fort de Peigney (route de Plesnoy). Visite libre dimanche, de 15 h à 17 h, et visite guidée dimanche, à 15 h. Payant (gratuit pour les moins de 12 ans).
POISSONS
Église Saint-Aignan (place Saint-Aignan). Reconstruite au début du XVIe siècle, l’église est dotée d’un riche mobilier, notamment une poutre de gloire, des statues du XVIe siècle et des bas-reliefs du XVIIe siècle. Visite guidée samedi et dimanche, de 14 h à 18 h. Gratuit. Entrée libre. Accessibilité handicap moteur.
Moulin à eau (rue du Moulin). Construit au XVIIIe siècle au moins, le moulin est actionné par une roue à augets, entraînée par l’eau provenant d’un bief, dérivation du Rongeant. Visite guidée avec présentation de l’extérieur et des mécanismes à l’intérieur encore en fonctionnement, ainsi que des matériels anciens, du battage au vannage, samedi et dimanche, de 14 h à 18 h. Gratuit.
Tour de défense du château (rue Saint-Amand). Construite en 1684, cette grande tour d’angle se compose d’une salle de garde avec bouches à feu, voûtée sur croisée d’ogives et d’un pigeonnier avec des boulins en torchis. Visite guidée de l’ancienne tour de défense du château et de son pigeonnier samedi et dimanche, de 14 h à 18 h. Gratuit.
Avec l’association du Patrimoine. Visites guidées gratuites du village samedi et dimanche, sous la forme d’un parcours qui passera par le pigeonnier, les halles, le moulin et l’église. Deux départs sont prévus, à 14 h et à 16 h, et le point de départ est fixé devant la mairie.
POUILLY-EN-BASSIGNY
Eglise Saint-Symphorien. Visite de cette église des XIIe et XIIIe siècles, samedi et dimanche, de 9 h à 18 h.
POULANGY
Salle communale Gérard-Hocquet (3, au Mai-Jacquinot). Cycle de deux conférences sur le patrimoine disparu et oublié du village présentées par Christophe Dubois Rubio samedi et dimanche, de 14 h à 16 h. Gratuit. Accessibilité handicap moteur.
PRAUTHOY
Église Saint-Piat (Grand-Rue). Visite libre de cet édifice de style gothique, dimanche, de 14 h à 18 h. Gratuit.
REYNEL
Château. Visites guidées samedi et dimanche, de 14 h 30 à 18 h. Payant (gratuit pour les moins de 14 ans).
ROCHES-SUR-MARNE
Musée de l’École d’autrefois (66, rue Henri-Pouilly). L’association L’École d’autrefois propose de découvrir ce qu’était l’école depuis le début du XXe siècle jusqu’aux années 1970.
Ateliers d’écriture au porte-plume et jeux d’antan (palet, billard chinois), dimanche, de 14 h à 18 h, visite guidée à 15 h. Payant (gratuit pour les moins de 4 ans).
ROMAIN-SUR-MEUSE
Château (13, rue du Château). Visite libre du château du XVIIIe siècle en cours de rénovation, de ses caves et de son parc, ainsi que deux pièces de l’édifice, dimanche, de 10 h à 18 h. Gratuit.
RUPT
Château (1 bis, rue du Château). Cette maison de maître de forge typique du XIXe siècle arbore tous les décors typiques de l’architecture éclectique, tout en conservant la sobriété classique de la construction d’origine. Visite du parc et de la maison de maître de forge samedi et dimanche, de 14 h à 18 h. Gratuit. Accessibilité handicap moteur et psychique.
SAINT-DIZIER
Au Petit Paris (bar culturel associatif, 478, avenue de la République).
Concerts : Toucan (stoner rock) puis Don Aman (rock progressif), samedi, dès 20 h, et Julian The Drifter (blues), dimanche, à 16 h.
Départ pour la visite guidée du quartier de La Noue par Carole Andrieux, guide conférencière (sur réservation au 06.74.90.64.78), dimanche, de 10 h à 11 h.
Château de Saint-Dizier (54, rue Gambetta). Ouverture exceptionnelle du parc de la sous-préfecture pour découvrir les fortifications et le château médiéval de Saint-Dizier, samedi et dimanche, de 14 h à 17 h. Entrée libre sur présentation d’une pièce d’identité. Gratuit.
Cimetière de Gigny (avenue d’Alsace-Lorraine). Visite commentée des tombes emblématiques du cimetière avec Les Amis du Musée, samedi et dimanche, de 10 h à 11 h. Gratuit.
Église Notre-Dame-en-son-Assomption (rue Emile-Giros). Bâtie en 1202, l’église dévoile de nombreuses curiosités à l’extérieur comme à l’intérieur. Visite libre samedi et dimanche, de 10 h à 17 h. Gratuit.
Historial (14, rue de Vergy). Le musée historial réunit une grande richesse de collections, de 1870 à 1960, composé d’objets liés aux différents conflits militaires de la Première Guerre mondiale à la guerre d’Indochine. Visite libre et commentée samedi et dimanche, de 14 h à 18 h. Gratuit.
Hôtel de ville (place Aristide-Briand). Exposition “Saint-Dizier, une ville nature”, présentation de documents originaux d’archives mettant en lumière l’emprise de la nature sur la ville, du début du XIXe siècle aux années 1970, et ateliers de dessins et puzzles sur la nature proposés aux enfants, samedi et dimanche, de 14 h à 17 h. Gratuit. Accessibilité handicap moteur.
Maison Chauvelot (60-62, rue du Docteur-Mougeot). Escape game sur Napoléon, samedi et dimanche, de 9 h 30 à 12 h et de 14 h à 16 h 30. Uniquement sur réservation au 03.25.07.31.50.
Médiathèque Romain-Rolland (place du Général-de-Gaulle). Rencontre d’auteur avec Jean-Louis Boulonne : les animaux dans la Grande Guerre, samedi, de 10 h à 11 h 30.
Mosquée (16, rue Lamartine). Visite de la Mosquée avec l’association cultuelle et culturelle turque (ACCT), samedi et dimanche, de 10 h à 17 h. Gratuit.
Mosquée El Fath (64, avenue des États-Unis). Visite commentée de la Mosquée avec l’association El Fath, samedi et dimanche, de 10 h à 12 h 30 et de 14 h 30 à 17 h 30. Gratuit.
Muse (24, rue Diderot). Structure inédite avec deux espaces d’exposition proposés par la Ville de Saint-Dizier et la Rmn-Grand Palais. Visite samedi et dimanche, de 10 h à 18 h 30.
Musée municipal (17, rue de la Victoire). Ce musée possède de riches collections sur la fonte d’art, l’ornithologie et l’archéologie.
Balade guidée au sein des collections pour découvrir les plantes, les animaux et les paysages qui ont inspiré les artistes à travers les époques, samedi et dimanche, à 14 h et 16 h (rendez-vous à l’accueil du musée). Gratuit.
Visite guidée de l’exposition “Ce qu’il reste de…” avec l’artiste émailleur, Fabrice Rotenhauser, samedi et dimanche, à 15 h. Gratuit.
Découverte des oiseaux emblématiques de la région et de la biodiversité, samedi et dimanche, de 13 h 30 à 17 h 30. Gratuit.
Jeu “Cherchez l’intrus”, une activité familiale pour découvrir les collections autrement, samedi et dimanche, de 13 h 30 à 17 h 30. Gratuit.
Synagogue (rue du Maréchal-de-Lattre-de-Tassigny). Visite accompagnée et exposition sur le culte du judaïsme et la Shoah, dimanche, de 14 h à 17 h.
SNCF (route de Villiers-en-Lieu). Visite guidée d’un établissement industriel d’équipement ferroviaire samedi à 9 h, 10 h 15 et 11 h 30. Gratuit.
Théâtre à l’italienne (place Aristide-Briand). Ouverture des répétitions des chanteurs lyriques au public, samedi, de 15 h à 18 h, et spectacle “Les Contes d’Hoffmann”, dimanche, à 15 h.
SAINTS-GEOSMES
Église des Trois-Jumeaux (3, route d’Auberive). Visite guidée de cette église du XIIIe siècle et de sa crypte d’époque carolingienne, samedi, à 10 h, 11 h, 14 h, 15 h, 16 h et 17 h, et dimanche, à 10 h 30. Gratuit.
Fort de La Bonnelle (D56). Visite guidée de ce fort militaire datant de 1869, dimanche, à 14 h, 15 h 15 et 16 h 30 (prévoir de bonnes chaussures de marche, des vêtements chauds et une lampe de poche). Gratuit.
SAINT-MICHEL
Visite guidée du village, de l’église avec son retable exceptionnel du XVIIIe siècle et du château du XIVe au XVIIIe siècle ainsi que de son parc. Rendez-vous samedi, à 10 h et dimanche, à 15 h devant l’église.
SILVAROUVRES
Château et parc (3, Grande-Rue). Visite guidée de ce château du XVIe siècle, modifié au fil des siècles, et de son parc, samedi et dimanche, de 14 h à 18 h. Entrée payante pour le parc et le château, gratuit pour les enfants.
SOMMEVOIRE
Le Paradis (26, rue du Docteur-Bochot). Visite des fonds de modèles de fonderie du XIXe siècle, samedi, de 14 h 30 à 18 h 30. Payant. Accessibilité handicap moteur.
SOULAUCOURT-SUR-MOUZON
Cité de la Mothe. Visite libre de l’ancienne citadelle de La Mothe avec vue imprenable sur la vallée, samedi de 9 h à 20 h et dimanche, de 10 h à 18 h. Gratuit.
SUZANNECOURT
Église Sainte-Croix (1, rue de Frégneval). Visite libre de cette église du XIIe siècle et de ses peintures murales samedi et dimanche, de 10 h à 18 h 30. Gratuit.
TREMILLY
Parc et château (4, rue du Château). Visite du château et de son parc qui comprend un jardin à l’anglaise et un bois traversé d’allées cavalières, vendredi, samedi et dimanche, de 10 h 30 à 18 h 30. Payant.
VARENNES-SUR-AMANCE
Eglise Saint-Gengoulph et chapelle Saint-Gengoulph. Ouvertes dimanche, de 14 h à 18 h. Le parcours littéraire Marcel Arland est visible sur douze panneaux. Le premier panneau est place de l’Eglise près de la sculpture en bois. Les dépliants du circuit se trouvent dans les offices de tourisme de Fayl-Billot et Bourbonne-les-Bains, à la mairie et au café le Bar Masqué.
VAUX-SOUS-AUBIGNY
Église Saint-Symphorien d’Aubigny (rue de l’Abbaye). Datant du milieu du XIIe siècle et de style roman, l’église est l’unique vestige d’un ancien prieuré fondé au XIe siècle. Visite libre dimanche, de 14 h à 18 h. Gratuit.
VIGNORY
Soirée énigmes. L’association “Histoire et Patrimoine” organise une soirée énigmes. Rendez-vous samedi, à 20 h 30, devant l’église Saint-Etienne. Inscriptions obligatoires au 06.81.57.00.45. Payant (gratuit pour les enfants de moins de 12 ans).
Donjon et tour au puits au château. Ouverts dimanche, de 14 h à 18 h.
Eglise. Ouverte tous les jours.
VILLARS-EN-AZOIS
Tour Renaissance (10, rue de la Division-Leclerc). Construite en 1525, cette tour comprend, notamment, au rez-de-chaussée une cheminée d’époque et une belle tapisserie, au 1er étage une chambre avec lit à baldaquin, et au 2e une exposition d’outils, d’ustensiles et d’objets d’art et tradition populaires majoritairement régionaux ainsi qu’une très belle charpente. En outre, elle est située dans un parc très agréable. Visite gratuite de la tour et de l’exposition samedi et dimanche, de 14 h à 18 h. Inaccessibles aux personnes à mobilité réduite (étages).
VILLEGUSIEN-LE-LAC
Parc du Nymphée (1, rue du Verger-Pinard). Visite commentée du patrimoine de l’ancien village, samedi, de 10 h à 12 h et dimanche, de 15 h à 17 h. Gratuit.
VOISEY
Musée (place de la Mairie). Ouvert exceptionnellement samedi et dimanche, de 15 h à 18 h. Un café associatif proposera des boissons non-alcoolisées ainsi que des gaufres confectionnées sur place. Gratuit.
Eglise Notre-Dame-de-la-Nativité (place Lamartine). Visite libre ou guidée de l’église, samedi et dimanche, de 15 h à 18 h. A 16 h, projection d’un diaporama ayant pour thème “Le bestiaire de la Bible dans les églises de notre région”. Entrée gratuite.
Salle des fêtes. Les visiteurs y trouveront les puces couturières (tissus, laines, patchwork, livres, broderies, tricots, patrons, petite mercerie, etc.), dimanche, de 9 h à 17 h.
WASSY
Chapelle de l’hôpital Saint-Charles (boulevard de l’Hôpital). Construit au XVIIIe siècle, l’hôpital s’articule autour de la chapelle. Celle-ci est mise en valeur par son fronton sculpté. Visite commentée samedi et dimanche, de 14 h à 17 h. Gratuit.
Cimetière (rue de la Madeleine). Une vingtaine de tombes de 1792 à 1815 évoquent les différentes campagnes napoléoniennes. Visite libre samedi et dimanche, de 14 h à 17 h. Gratuit.
Église Notre-Dame-en-sa-Nativité (place Notre-Dame). Visite libre de cette église du XIIe siècle, samedi et dimanche, de 14 h à 17 h. Gratuit.
Gare désaffectée (15, rue de la Gare). Découverte commentée des équipements de la gare, son histoire et celle des lignes de chemin de fer qui la desservaient, avec Les Amis de la gare, dimanche, de 15 h à 18 h. Gratuit.
Hôtel de ville (rue Notre-Dame). La mairie abrite plusieurs œuvres telles que l’horloge astronomique de Pernot ou le buste de Bismarck sculpté par Camille Claudel ainsi que de nombreux tableaux. Visite commentée samedi et dimanche, de 14 h à 17 h. Gratuit.
-Balade découverte à vélo (moins de 10 km) avec l’association Cyclo loisirs wasseyen au cœur du patrimoine de la commune, dimanche. Rendez-vous à 14 h, à la mairie. Collation finale vers 17 h. Gratuit.
-Jeu de piste “Le voyage de Marie Stuart” par l’association Terroir wasseyen, samedi et dimanche, à partir de 14 h. Gratuit.
La Fontaine de Bar (rue de Bar). Visite de cette fontaine récemment restaurée par les élèves de l’Erea de Wassy, samedi et dimanche, de 14 h à 17 h (prévoir de bonnes chaussures car l’accès est parfois escarpé). Gratuit.
Les Halles (place Marie-Stuart). Exposition de peintures à l’aquarelle, à l’huile, à l’acrylique, ou encore au pastel, réalisées par les adhérents, de l’école de dessin et de peintures Pernot, samedi et dimanche, de 10 h à 18 h. Gratuit.
Musée protestant et la grange du masacre (rue Marie-Stuart). Visite commentée à travers des panneaux explicatifs, des vitrines et une vidéo de l’histoire de la communauté protestante locale ainsi que des guerres de religion nationales, samedi et dimanche, de 14 h à 17 h. Gratuit.
Salle Ménissier (centre socioculturel rue Chanlaire). Visite commentée de l’ancienne chapelle qui abrite une fresque de 70 m², réalisée par le peintre Joseph Constant Ménissier, samedi et dimanche, de 14 h à 17 h. Gratuit.