Programme impérial à Nogent
Animations autour de la chirurgie militaire « d’un Empire à l’autre », inauguration d’une deuxième « boutique »-témoin : grâce à la collaboration entre le musée de la Coutellerie et l’association des Vieilles boutiques, Nogent proposera une plongée dans le temps, samedi 10 juin.
La ville de Nogent reste plus que jamais renommée pour son instrumentation de chirurgie. Il était donc tout naturel que le musée de la Coutellerie organise une manifestation autour de la chirurgie militaire, samedi 10 juin. La période choisie : le XIXe siècle, c’est-à-dire « d’un Empire à l’autre », celui de Napoléon Ier et celui de son neveu Napoléon III.
Tout un programme a été concocté autour de cette thématique par l’équipe du directeur, Frédéric Pruvost. D’abord, au musée, de 11 h à 12 h 30, une évocation des « soins des blessés à l’ambulance : les hommes », puis, de 14 h à 18 h, une autre sur « les instruments et les matériels », avant la tenue, à 19 h, d’une conférence présentée par le Dr Benoît Vesselle, Bragard d’origine et surtout spécialiste reconnu de « la chirurgie militaire au début du XIXe siècle ».
Tirs à blanc
Autre site accueillant cette plongée dans le passé : le parc Minel où, grâce à l’association des Vosges napoléoniennes, bien connue des Haut-Marnais pour ses reconstitutions organisées à Andelot ou à Saint-Dizier, il sera possible, de 14 h à 18 h, de voir une infirmerie de campagne de la Guerre de 1870. Ce conflit qui a profondément marqué Nogent – un massacre de soldats français y a été perpétré – fera également l’objet d’une évocation par des tirs à blanc.
« Garder la mémoire »
Ce samedi 10 juin est également le jour où l’association Les Vieilles Boutiques du Nogentais, présidée par Michel Brocard, inaugure sa deuxième boutique, dit du Fort-Chabrol. L’association a été créée en 2019, « pour garder la mémoire de ce qui a fait la notoriété de Nogent, dont les artisans avaient remporté tous les prix à l’Exposition universelle de Paris de 1900 », rappelle le président.
A l’image de la « boutique à Jojo » et ses deux automates, l’ancien atelier de Jean Lesserteur est le deuxième site-témoin ouvert par l’association. Il permet, grâce à l’exposition d’outils, de machines, d’articles produits, de photographies recueillis par les bénévoles, de visualiser comment travaillaient ces orfèvres.
Fort Chabrol
Pourquoi l’appellation de « Fort Chabrol » ? C’est le surnom qu’ont donné les ouvriers nogentais à cet atelier dominant la vallée, après la construction d’un mur qui évoquait l’idée d’un retranchement. L’expression renvoie à cette maison de la rue de Chabrol, à Paris, où s’étaient retranchés en 1899 des opposants à la République.
L. F.
Pour tous renseignements sur la conférence, téléphoner au 03.25.31.89.21. Contact de l’association des Vieilles Boutiques : lesvieillesboutiques@gmail.com
Une cartographie dévoilée
L’association Les Vieilles Boutiques du Nogentais a entrepris de cartographier toutes les boutiques et tous les ateliers qui existaient à Nogent au XXe siècle. Environ 150 ont pour l’heure été répertoriés. Cette carte sera dévoilée et exposée samedi, au bout de la rue Flammarion.