Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Habitat : L’OPAH-RU se porte bien à Chaumont (52)

Un certain nombre de dossiers concerne le Vieux-Chaumont.

Lancée depuis janvier 2022, l’opération programmée d’amélioration de l’habitat – renouvellement urbain (OPAH-RU) de Chaumont est très sollicitée par les habitants. Surtout sur le quartier du Vieux-Chaumont. Explications.

L’habitat est un point important des préoccupations des Chaumontais. Lancée en janvier dernier, l’opération OPAH-RU pour le renouvellement urbain, permet à des propriétaires d’obtenir un soutien dans les démarches administratives et ainsi obtenir des aides de l’état pour des travaux énergétiques.

Depuis le début de l’année, 54 dossiers ont déjà été créés sur Chaumont et Brottes. Ils concernent toutes les thématiques, comme la précarité énergétique. Pour Soliha 52, l’opérateur en charge du programme, la majorité des dossiers concernent les réfection de façade.

« Il y a une certaine dynamique qui s’est créé autour de ces projets. Dans la permanence Cœur de Ville, les mercredis et les vendredis, il y a toujours une forte demande. Cela permet de créer un lien important. Nous avons beaucoup de propriétaires bailleurs également. »

Une commission doit se réunir en mars pour délibérer sur 16 nouveaux dossiers.

Mais un quartier se détache dans cette opération : le Vieux Chaumont. En effet, ce lieu chargé d’histoire, connait également depuis plusieurs mois, de nombreux travaux de façade. « Nous avons fait une réunion de présentation de l’OPAH-RU aux riverains et tous étaient convaincus de son importance », poursuit la société. Pour certains cas, les travaux concernent aussi de la menuiserie comme le précise Marie-Laure Bégard, responsable habitat et logement à l’Agglomération de Chaumont.

Un bon démarrage pour l’Habitat

L’opérateur précise également que des axes de communication seront fait prochainement vers les professionnels de l’immobilier, comme des agences ou des offices notariaux. « Ils ont aussi un rôle à jouer dans ce dispositif car ils sont en première ligne lors d’achat de bien. » Pour l’instant, l’opérateur parle d’un bon démarrage mais pas d’un succès. « Nous verrons d’ici la fin de la première année voir de la seconde année si c’est le cas. Mais nous ne pouvons pas le dire au bout de deux mois. »

La crise sanitaire actuelle n’est pas un frein dans les demandes de rendez-vous des agents de l’opérateur. « Les gestes barrières sont respectés et en plus un document est signé par les propriétaires lors de l’arrivée de l’agent qui spécifie l’obligation du port du masque pendant l’entretien. »

Plusieurs dossiers sont en cours de validation, mais les problèmes se posent au niveau des artisans car selon Soliha52, leurs carnets de commandes sont assez pleins en ce moment et les matières premières sont de plus en plus chères donc il faut anticiper les demandes d’interventions. 

Caroline M.Dermy

c.dermy@jhm.fr

Sur le même sujet...

Châteauvillain
PLUI : la phase d’étude est terminée
Urbanisme , Vie municipale , Vie quotidienne

Mardi 16 avril, une réunion publique s’est tenue dans le cadre de l’arrêt du projet Plan local d’urbanisme intercommunal, à la salle des fêtes de Châteauvillain. Ce futur document commun(...)

Saint-Dizier
La rue de la Victoire va bientôt redevenir piétonne
Urbanisme

URBANISME. Dès mardi 30 avril, la rue de la Victoire sera à nouveau piétonnisée, jusqu’au 27 octobre. Comme l’an dernier, où l’expérience avait été on ne peut plus concluante (lire(...)

Chaumont
L’association du Clos Dormoy, que trépasse si je faiblis
Associations , Urbanisme

L’association de sauvegarde du Clos Dormoy a tenu vendredi 19 avril sa dernière assemblée générale. L’occasion de faire le point sur la mobilisation, intacte malgré un présumé gel des procédures. (...)