Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Profession, accordeuse d’accordéon

Dimanche 23 septembre, Angélique Triat ouvrira les portes de son atelier situé sur le site Le Chameau, à Châteauvillain (Haute-Marne). Rencontre avec cette accordeuse d’accordéon.
Installée depuis le mois de mars à Châteauvillain, Angélique Triat exerce un métier peu répandu, celui d’accordeuse d’accordéon. Diplômée d’un CAP de réparateur d’accordéon suite à un an de formation effectuée à l’Institut technologique européen des métiers de la musique au Mans en 2014, cette Chaumontaise s’est intéressée assez tardivement à l’univers musical. Ses premières expériences avec le piano à bretelles ont démarré il y a dix ans. «J’ai toujours adoré les sonorités de cet instrument», indique celle qui, à un moment de sa vie, a voulu changer de voie professionnelle et se réorienter vers un métier manuel.
Diplôme en poche, il a fallu ensuite trouver un atelier. Et c’est à Châteauvillain, sur le site Le Chameau, qu’elle a arrêté son choix. «Le cadre est idéal car je ne dérange personne lorsque j’accorde les instruments», souligne la professionnelle, qui a investi un local d’une quinzaine de mètres carrés. Après avoir été utilisé pour le moulage de bottes puis avoir été occupé par une entreprise de petits travaux de bricolage, cet espace est désormais utilisé pour la musique.
Labélisé “Répar’acteur”
Dans son atelier, les visiteurs pourront voir tout un panel d’accordéons. Des accordéons diatoniques, des accordéons chromatiques, des accordéons à boutons ou encore des accordéons avec clavier. Les plus curieux pourront également découvrir l’intérieur et le fonctionnement d’un accordéon. La journée de dimanche sera l’occasion de découvrir ce métier assez rare. «Je devrais prochainement obtenir le label “Répar’acteur”», indique celle qui, par son métier, s’inscrit dans une démarche de développement durable. Etre actrice de la réduction des déchets en favorisant la réparation plutôt que le remplacement d’objet est le fil conducteur du métier d’Angélique Triat. Elle répare et ça repart.

Les accordéons qui passent entre ses mains sont très variés. Les interventions à effectuer sur chaque accordéon sont différentes. Les propriétaires qui souhaitent prolonger la vie de leur instrument le font ainsi réviser régulièrement. Mais parfois, de grosses réparations s’imposent : nettoyage ou remplacement des lames en acier, changement des boutons, réparation du soufflet etc. Et pour tout cela, Angélique Triat est là. Avec ses outils, fabriqués par ses soins pour certains  durant son année de formation, et avec son savoir-faire, elle donne un nouveau souffle aux instruments.

Angélique Triat profitera du vide-greniers qui se tiendra sur le site Le Chameau dimanche pour faire découvrir son métier.

Plusieurs types d’accordéons seront exposés.

Sur le même sujet...

Test article Delphine
Abonné
Test article Delphine
Actualités Musique

bla bla bla

Avrainville
Concert exceptionnel en l’église d’Avrainville
Actualités Musique

Initié par l’association Bien-être d’Avrainville, le concert de clarinettes, qui a été joué en l’église d’Avrainville dimanche 21 avril, a obtenu un succès largement mérité. Interprété par l’ensemble et le(...)

Bettancourt-la-Ferrée
Une soirée théâtrale remplie de mystères et de suspens
Actualités Musique

Samedi 20 avril, à 20 h 30, au complexe Jean-Jaurès, l’Association municipale culturelle a accueilli la compagnie théâtrale “Les squatteurs” venue présenter “La Souricière”, une pièce policière d’Agatha Christie, mise en scène(...)