Professeur des écoles, un métier qui attire les lycéens
Enseignement. L’Inspe de Chaumont a organisé sa journée portes ouvertes ce samedi 3 février. De nombreuses personnes sont venues s’y renseigner.
Installé avenue Gambetta, l’Inspe de Chaumont a organisé sa journée portes ouvertes, ce samedi 3 février. Des visites de l’établissement d’enseignement supérieur et des conférences sur les formations proposées ont été organisées tout au long de la journée. Chaumont Habitat s’est joint à l’opération, l’hébergement d’un étudiant n’étant point le moindre des soucis. Dès 9 h 30, les élèves de l’Inspé ont vu défiler beaucoup de potentiels candidats, souvent accompagnés de parents, venus rencontrer des élèves de la promotion actuelle, des professeurs et la directrice adjointe, Claire Mieusset. Avant 11 h, l’établissement d’études supérieures enregistrait déjà une soixantaine de visiteurs.
Un parcours préparatoire au professorat des écoles
« Depuis septembre 2022, l’Inspé de Chaumont propose une licence Sciences de l’éducation mention parcours préparatoire au professorat des écoles (PPE). Il s’agit d’un parcours de trois ans dispensé en “alternance” entre le lycée Edmé-Bouchardon et l’université, avec une professionnalisation et une universitarisation progressives », explique la directrice adjointe, Claire Mieusset. Les élèves effectuent, tout au long du cursus, des stages d’observation ou de pratique en écoles. En troisième année, les stages peuvent se faire à l’étranger. « A l’issue de la licence, ils peuvent poursuivre leur étude en faisant un Master MEEF mention 1er degré et mention pratique et ingénierie de la formation à Chaumont. » L’effectif de chaque promotion est de 30 places. Les inscriptions se font sur Parcoursup jusqu’au 14 mars.
Professeur des écoles, un métier-vocation
Parmi les visiteurs, se trouvent Célia et Romane. Les bachelières sont intéressées par la licence Sciences de l’éducation mention parcours préparatoire au professorat des écoles (PPE).
« Aujourd’hui, je suis en classe de terminale générale au lycée Diderot à Langres. J’ai appris la tenue de cette journée portes ouvertes par mon entourage et Parcoursup. Je souhaite devenir professeur des écoles depuis mon stage de 3e que j’ai passé dans une école de maternelle. Au lycée, j’ai effectué des stages en maternelle et en primaire », raconte Romane, accompagnée de sa mère. Elle poursuit : « Ce que j’apprécie dans ce métier est le contact avec les enfants et le fait de leur transmettre des connaissances. »
Elève en terminale au Centre national d’enseignement à distance (Cned), Célia veut devenir également professeur des écoles. « Depuis toujours, j’ai cette vocation. En 3e, j’ai fait un stage dans une crèche. Au-delà de transmettre des savoirs, nous avons comme mission de former les citoyens de demain », conclut Célia.
Corentin Gouriou