Problème de sommeil : un débat théâtral qui réveille
Grâce à l’initiative de l’Espace Vall’Age, et à la troupe “Entrées de jeu”, un débat théâtral a eu lieu lundi 9 octobre, à l’auditoire. Ce débat autour du thème “Mes nuits sont trop courtes” a captivé un public avide de découvertes et de solutions pour améliorer son sommeil.
L’approche unique de ce débat repose sur la présentation de saynètes mettant en exergue divers problèmes de sommeil auxquels chacun peut s’identifier. Les situations sont jouées deux fois : une première fois pour exposer le problème, puis une seconde fois quand le spectateur a le pouvoir d’intervenir à tout moment. En effet, il peut proposer des solutions et monter sur scène pour incarner un personnage de son choix.
Des sujets cruciaux ont été abordés, de l’insomnie aux pensées envahissantes, des réveils inopportuns à la qualité de la literie, en passant par l’hyperactivité avant le coucher et les ronflements. Le public s’est montré actif, offrant des solutions astucieuses et même parfois espiègles, pour le plus grand bonheur de l’assemblée.
L’interaction entre les artistes et le public a créé une atmosphère ludique et décomplexée, permettant de dédramatiser les situations tout en confrontant et en relativisant les points de vue. Des repères pratiques ont été diffusés, offrant à chacun des outils pour améliorer sa qualité de sommeil.
Il a été souligné à juste titre que « l’on ne peut passer une bonne journée qu’après une bonne nuit de sommeil ». Ce constat, simple mais profond, a résonné chez tous les spectateurs présents.