Problème d’approvisionnement dans les stations Total
Energie. Cela fait une dizaine de jours que les stations du groupe Total Energies rencontrent des difficultés pour se réapprovisionner suite à un problème électrique à la raffinerie de Feyzin.
Les unes derrières les autres, les pompes de différentes stations de Total Energies étaient fermées, faute de carburant. Pour certaines d’entre eux, comme à Langres, il ne restait plus que le E85 de disponible. Et cela a tombé au plus mauvais moment puisque l’on connaissait le chassé-croisé traditionnel entre juilletistes et aoûtiens. Ce sont les essences E95 et E98 qui ont été les premières touchées, puis le diesel.
Cette pénurie, généralisée sur l’ensemble de stations Total Energies, à plus ou moins d’impacts, trouve sa source dans un problème électrique à la raffinerie du groupe à Feyzin, à côté de Lyon. Après un début d’incendie dans un des transformateurs le 9 juillet, la plateforme pétrochimie de Feyzin a été à l’arrêt pendant presque deux semaines. Total Energies a déclaré mardi 26 juillet à nos confrères du Progrès de Lyon que «les restrictions de circulation, les épisodes météo et un incident inopiné à la raffinerie de Feyzin ont eu des conséquences temporaires sur l’approvisionnement de certains produits de nos stations».
Effectivement, les poids lourds ne pouvaient circuler samedi 23 juillet et samedi 30 juillet, tout comme celui de samedi 6 août.
Total Energies a annoncé le retour des approvisionnements dès aujourd’hui, jeudi 4 août. Le retour à la normale sera certainement progressif. La station de Langres a eu un peu plus de chance puisque dès mercredi 3 août toutes ses cuves étaient à nouveau remplies.
Ph. L.