Prix Goncourt des lycéens ? Sabyl Ghoussoub, qui était à Langres l’an dernier
Venu en fin d’année dernière à la médiathèque Marcel-Arland, pour une conférence-débat menée dans le cadre du festival “Au fil des ailes”, l’écrivain franco-libanais Sabyl Ghoussoub a remporté le prestigieux Prix Goncourt des lycéens pour son troisième roman, “Beyrouth-sur-Seine”.
« Le mauvais lycéen que j’étais devrait remercier les merveilleux lycéens que vous êtes. Ce prix est un énorme honneur ». C’est par ces mots que l’écrivain franco-libanais Sabyl Ghoussoub, visiblement touché, a réagi à l’annonce du palmarès du Prix Goncourt des lycéens. L’auteur et journaliste – il a notamment œuvré à Libération et à Orient XXI – est ainsi récompensé pour son troisième roman, “Beyrouth-sur-Seine”, publié en août dernier. Par un verdict serré, avec sept voix contre cinq pour “Les liens artificiels” de Nathan Devers, Sabyl Ghoussoub se voit ainsi gratifié d’une belle récompense, à défaut d’obtenir le Prix Goncourt proprement dit, pour lequel il était également en lice.
Quand Sabyl Ghoussoub débattait à Langres
Les Langrois avaient pu découvrir le romancier franco-libanais l’an dernier, à l’occasion du festival “Au fil des ailes” organisé par Claire Gondor à la médiathèque Marcel-Arland. A cette occasion, Sabyl Ghoussoub avait présenté son second ouvrage, “Beyrouth entre parenthèses” et participé à un débat avec Yves Chemla, autour de la situation chaotique au Liban, ainsi que du conflit israélo-palestinien. Dans un post publié sur Facebook, la médiathèque langroise a d’ailleurs félicité l’auteur et rappelé que l’ensemble de sa bibliographie est disponible dans l’établissement.
Nicolas Corté
n.corte@jhm.fr