Prix cycliste : un engouement pour la petite reine
Dimanche 7 avril, la 25e édition du Prix cycliste de Bologne, toujours porté par le Vélo-club chaumontais, a rassemblé 175 sportifs passionnés par la petite reine.
« C’est une participation exceptionnelle que l’on n’a pas vue depuis bon nombre d’années, digne d’un peloton du Tour de France », a commenté Michel Dampeyroux, l’un des adjoints au maire, en charge, entre autres, du sport.
De plus, cette course a été bénie des dieux. Alors que la météo est plutôt maussade depuis plusieurs mois, il faisait beau avec une température presque estivale.
Quelques secondes avant 14 h, la voiture de tête s’est mise en place au tout début de la rue Charles-de-Gaulle et, à 14 h, les 100 coureurs de la catégorie “open” sont partis, suivis trois minutes plus tard des 75 coureurs de la catégorie “access”, sous les applaudissements et les encouragements des spectateurs. Ces derniers sont venus d’un peu partout, voire de l’étranger, montrant la renommée de ce prix a dépassé les limites du territoire français.
Parmi ces spectateurs se trouvait Karine, professeur d’éducation physique et sportive. Elle a fait le déplacement de Chambéry (Savoie) pour soutenir un coureur canadien, en France depuis peu pour la saison cycliste, sous la bannière de l’ASPTT de Nancy. Au-delà de ce soutien, elle qui aime voyager, a indiqué : « ça me fait découvrir le pays d’autant que je ne prends jamais l’autoroute pour pouvoir justement m’arrêter, visiter ».
Une vingtaine de bénévoles étaient à pied d’œuvre sur l’itinéraire, pour la sécurité, sans oublier le concours matériel des services techniques de Bologne, en amont de la course et qui seront mis à contribution après. Naturellement, la Protection civile était sur place.
Pour sa part, Michel Dampeyroux souhaitait que tout se passe bien : « Il est arrivé que des automobilistes ne respectent pas le sens de la circulation (rouler dans le même sens derrière les cyclistes). Cela s’est déjà produit et ce sont des situations inadmissibles surtout quand le conducteur n’est pas de bonne foi, voire violent ».
C’est dans la salle des fêtes que Frédéric Laufer, président du Vélo-club chaumontais, a remis les prix, en présence du maire, Maxence Lemoine qui a adressé de vifs remerciements pour la bonne organisation de ce 25e prix.