Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Prise de poste et première pierre à la caserne

David Ponsard a reçu l’insigne des chefs de centres.

Samedi 16 mars, le centre de secours d’Ancerville a vécu deux évènements importants en présence des personnalités locales, du président du conseil d’administration du Sdis 55, Sylvain Denoyelle, du directeur du Sdis 55, le colonel Yves Gavel, du président de l’UDSP Meuse (Union départementale des sapeurs-pompiers) David Erard, des représentants de différentes instances, des élus municipaux, des CMJ (Conseil municipal des jeunes), des sapeurs-pompiers et JSP (Jeunes sapeurs-pompiers) et des familles.

En premier lieu, l’adjudant-chef David Ponsard s’est vu adouber en qualité de chef de centre, fonction qu’il exerce depuis le 1er septembre 2022. Le colonel Gavel lui a remis l’insigne de chef de centre, échelon 11.

Ensuite, la première pierre de la future caserne (dont les détails ont été révélés dans notre édition du 21 janvier) a été posée par les personnalités présentes. L’extension sera opérationnelle début 2025.

Dans son discours, Jean-Louis Canova a salué le professionnalisme de David Ponsard. Il l’a assuré du soutien de la municipalité « qui sera une interlocutrice toujours à votre écoute et attentive aux difficultés que vous pourriez rencontrer ». Le maire a ensuite salué l’engagement de toutes les parties prenantes du projet de nouvelle caserne « qui va donner aux sapeurs-pompiers et aux JSP de bonnes conditions d’accueil et de travail ».

Sylvain Denoyelle a salué la carrière ascendante de David Ponsard. Il a souligné le caractère polyvalent d’un chef de centre. Il a par ailleurs remercié le GIP pour son implication dans la nouvelle caserne avec une prise en charge à hauteur de 60 %.

Le sénateur Franck Menonville a estimé que pour lui, « assister aux cérémonies des pompiers meusiens est une marque de reconnaissance pour leur engagement au quotidien » et il a souligné « l’importance de valoriser le volontariat et l’attractivité au sein d’une structure permettant de répondre aux nouveaux enjeux ». Le député Bertrand Pancher a constaté « l’excellente ambiante qui règne dans la caserne ancervilloise, élément important dans la vie des pompiers car le temps passé à secourir les autres a un impact sur la vie privée ».

David Ponsard, avec beaucoup d’émotion, a retracé sa carrière. «Jeune adolescent, j’usais mes semelles dans les pas de mon père, adjudant-chef dans ce centre. Lorsque sonnait la sirène, je sautais dans sa voiture pour l’accompagner et attendait son retour d’intervention. Le 1er décembre 1989, après des formations, je n’étais plus dans ses pas mais à ses côtés lorsque partait le véhicule. La flamme a grandi et, le 3 mars 1992, après quelques péripéties et un entraînement soutenu, j’ai intégré la brigade des sapeurs-pompiers de Paris où j’ai exercé durant quinze années inoubliables. Les réalités de la vie m’ont fait faire le choix de rejoindre mes proches. De retour en Meuse, j’ai été rattaché au centre de secours de Cousances pendant huit ans, jusqu’en 2016, où j’ai intégré par voie de mutation celui d’Ancerville, là où tout a commencé. En septembre 2022, le centre avait besoin d’un nouveau chef et, après mûre réflexion, j’ai postulé et j’ai été retenu. »

Sur le même sujet...

Les résidents de l’Ehpad ont découvert le carnaval
Wassy
Les résidents de l’Ehpad ont découvert le carnaval
Seniors , Vie quotidienne

De longue date le carnaval reste une tradition bien ancrée chez les Wasseyens. Cette année, les résident de l’Ehpad se sont mis dans l’ambiance du carnaval, dimanche 21 avril, avec(...)

Joinville
Des travaux rue Aristide-Briand
Travaux , Vie quotidienne

En raison de la réalisation d’une tranchée pour le remplacement par Enedis de la ligne d’alimentation 20 000 volts, la rue Aristide-Briand est fermée à la circulation des véhicules jusqu’à(...)

Les impôts en ligne, c’est facile ?
Eclaron-Braucourt-Sainte-Livière, Éclaron-Braucourt-Sainte-Livière
Les impôts en ligne, c’est facile ?
Société , Vie quotidienne

Dans le cadre de l’accompagnement numérique proposé par la commune, visant notamment les seniors, la conseillère numérique Charline Ortillon a animé un atelier thématique sur les impôts en ligne mercredi(...)