Priorité à la remobilisation pour la Ligue contre le cancer
A l’heure des comptes, cette année 2022 sera certainement moins bonne que 2021 s’agissant des dons. La priorité reste de remobiliser les bénévoles en cette période post-Covid.
Pour Christine Breuillet, directrice de la Ligue contre le cancer, il est encore compliqué de dire quelles seront les dons récoltés en cette année 2022. Toutefois, elle ose avancer que ce sera moins bien qu’en 2021. « Nous sommes encore dans le contre-coup du Covid. Nous avons du mal à remettre en route nos bénévoles. Beaucoup ont plus de 80 ans. Ils ont arrêté en 2020, n’ont pas repris et ne sont pas remplacés… »
Faute de combattants, certaines manifestations n’ont pu être organisées. « A la grande époque, nous avions entre 30 et 40 manifestations par an. Cette année, nous en avons programmé cinq », reprend Christine Breuillet. Par la force des choses, moins d’argent aura au final été récolté. Le thé dansant qui s’est récemment tenu à Bourbonne-les-Bains a rassemblé environ 150 participants, contre 250 habituellement. Un effet indirect du coût du carburant ? Une perte d’habitude de se rendre sur de tels événements ? Dur à dire pour l’heure. « Il faut remettre le train en marche. Nous cherchons de nouveaux bénévoles », martèle Christine Breuillet. Pour octobre rose, la mobilisation aura toutefois été exemplaire.
Quelques bonnes recrues apportent de l’espoir, à l’instar de l’arrivée de Jessica Gobbo, Miss beauté, chercheuse à Dijon et récemment intégrée au Comité départemental de la Ligue. « Elle est dynamique et va s’investir. » Une remobilisation des bénévoles est justement prévue, le 18 novembre, à la salle des fêtes de Condes. L’objectif : les sensibiliser, les remercier, échanger et les remotiver. D’autant plus en cette année où le Comité célèbre ses 50 ans d’existence.
S. C. S.