Primoz Roglic, une première qui a du chien
Premier Tour de France et première victoire d’étape : le Slovène Primoz Roglic (Lotto-Jumbo), champion de saut à ski junior avant de se reconvertir dans la “petite reine”, a su résister au retour des favoris dans la descente vers Serre-Chevalier, pour rallier l’arrivée en solitaire. En s’imposant tout à l’heure, Primoz Roglic est entré dans l’histoire du cyclisme de son pays. Malchanceuse la veille avec l’abandon de son leader néo-zélandais, Georges Bennett, la formation batave Lotto Jumbo a donc retrouvé le sourire, avec ce premier succès d’un coureur slovène sur le Tour. Spécialiste du contre-la-montre, le vainqueur du jour possède d’indéniables qualités de grimpeur pour s’extirper d’un groupe où figurait Contador et Atapuma. A l’arrivée à Serre-Chevalier, le Slovène avait du mal à réaliser l’exploit accompli, surtout qu’il a eu peur du retour d’Alberto Contador.
Quels ont été les moments cruciaux de cette 17e étape ?
Primoz Roglic : « Le moment crucial a été celui où je me suis échappé du groupe de cinq (avec Pauwels, Frank, Atapuma et Contador) dans l’ascension du Galibier. J’ai ensuite tenu jusqu’à l’arrivée. »
Qu’est-ce que cela fait d’être le premier coureur slovène à remporter une étape sur le Tour ?
P. R. : « Je ressens un grand bonheur. C’est également une grande fierté de rentrer dans l’histoire du cyclisme en Slovénie. »
Quel était votre objectif lorsque vous avez commencé le vélo ?
P. R. : « Lorsque je commençais le vélo, je rêvais du Tour de France. Mon objectif était de participer un jour à la plus grande course du monde. Je fais du vélo pour ça. »
Vous étiez connu pour être un bon rouleur et un spécialiste du contre-la-montre. Vous disposez également de qualités de grimpeur…
P. R. : « Je m’entraîne toujours sur des routes de montagne. Je veux être bon dans tout ce que j’entreprends. »
qualités de grimpeur…
P. R. : « Je m’entraîne toujours sur des routes de montagne. Je veux être bon dans tout ce que j’entreprends. »
Propos recueillis par R. R.