Prière de rue à Chaumont
Religion. Une prière de rue catholique s’est déroulée devant la chapelle des Jésuites ce mercredi 8 juin vers 18 h. Quatre croyants se revendiquant du mouvement “La France prie” y ont participé.
Ce mercredi 8 juin, vers 18 h, quatre personnes de confession catholique ont prié devant la chapelle des jésuites. Elles se revendiquent de l’initiative “La France prie”, qui a pour but, selon leur site Internet, de « promouvoir et multiplier la récitation du chapelet pour la France dans l’espace public ».
Le rassemblement n’a pas été déclaré, ce qui pourrait le faire basculer dans l’illégalité. Une situation ne semblant pas inquiéter le prêtre. « Nous sommes des catholiques qui prions pour la France. » Un des participants juge le bien-fondé de son action : « C’est une manière d’interpeller les gens. La France a besoin de prière, pas seulement d’argent ».
Lois et prières de rue
Pour rappel, aucun texte de loi ne statue spécifiquement le droit ou non de prières collectives dans l’espace public. Selon la Déclaration des droits de l’Homme et du citoyen de 1789, en préambule de la Constitution française, « nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l’ordre public établi par la loi ».
En parallèle, le Code de la sécurité intérieure stipule : « Sont soumis à l’obligation d’une déclaration préalable tous cortèges, défilés et rassemblements de personnes, et, d’une façon générale, toutes manifestations sur la voie publique ». Une prière de rue est une manifestation sur la voie publique et y est, de ce fait, soumise.
Plus de 4 800 rassemblements revendiqués dans le monde
Le mouvement “La France prie” s’organise en ligne, particulièrement sur la messagerie Telegram avec un canal de 10 190 membres. Il est né fin novembre, initié par Louis-Pierre Laroche, un Français expatrié en Autriche. Le mouvement se veut international avec sa variante “Public Rosary”.
Selon les chiffres du mouvement, 4 763 rassemblements se font à travers le monde, notamment en Argentine, en Australie, en Belgique ou encore au Canada. La France compterait 2 570 lieux de rassemblements. Un procédé identique est réalisé dans les différents pays. Les croyants se rassemblent pendant environ 30 minutes pour réciter “Je vous salue Marie”, dans la rue, chaque mercredi, vers 18 h.