Prévention routière : les seniors sensibilisés
AUTOMOBILE. 18 seniors de Saint-Dizier et son arrondissement, âgés de 60 ans et plus, ont participé vendredi 20 janvier à la première séance de l’atelier « seniors au volant ». Proposé par l’association de santé, d’éducation et de prévention sur les territoires (ASEPT) de Champagne-Ardenne, en lien avec le CCAS, à la résidence autonomie La Noue, l’animation a rencontré un franc succès.
L’atelier « seniors au volant », soutenu financièrement par le Conseil départemental, vise à sensibiliser nos aînés à la conduite automobile. Jean-Jacques Schuffenecker, délégué de la prévention routière et Eric Magnien, bénévole de l’association de santé, d’éducation et de prévention sur les territoires (ASEPT) de Champagne-Ardenne, ont animé l’atelier durant trois heures. Les intervenants ont d’abord présenté quelques chiffres sur la mortalité routière puis effectué l’analyse d’accidents. Ils ont ensuite proposé une mise à jour du code de la route, avant un point sur la santé et la conduite en rappelant de faire des bilans réguliers. Un focus sur les équipements du véhicule et sur la mobilité a suivi, avant qu’un quiz ne conclue la partie théorique.
La dernière heure a été consacrée à une phase pratique. Les seniors se sont essayés, sur un simulateur quatre roues, à des exercices de maintien de vitesse et de freinage. Leur réactivité a ainsi été testée. Des conseils ont été donnés par les formateurs pour adopter le bon comportement. Enfin, les seniors ont essayé le « Somnoma », tapis équipé de lunettes et d’un casque anti-bruit analysant leurs réactions par temps dégradé. Si les chiffres de 2022 ne sont pas encore parus, en 2021 les seniors – à partir de 65 ans – représentaient plus d’un quart des personnes tuées sur la route, alors qu’ils composent 21% de la population. Deux autres séances sont programmées, le 27 janvier et le 27 février.
De notre correspondant Adrien Jeanson