Prévention des accidents dans le milieu agricole à Provenchères-sur-Meuse
Enseignement. A l’initiative de trois élèves de la Maison familiale rurale de Fougerolles (Vosges), une trentaine d’élèves provenant de Bulgneville et Fougerolles se sont retrouvés à l’EARL de Voillerand, sise à Provenchères-sur-Meuse (près de Montigny-le-Roi) en partenariat avec la concession Nodimat. Cette rencontre avait pour but de se familiariser aux risques d’accidents dans le milieu agricole.
Encadrés par deux professeurs, des représentants des Jeunes agriculteurs, une conseillère PAI (point d’accueil à l’installation) et de la MSA, les élèves étaient divisés en quatre groupes, qui, à tour de rôle, ont pu découvrir les risques d’accidents qui peuvent intervenir en utilisant les divers engins, tels que tracteurs, faucheuses, botteleuses, télescopiques… Un point d’accueil était présent pour informer les élèves sur le Plan de professionnalisation personnalisé (PPP) et leur permettre de visualiser leur projet de façon concrète.
Cette journée d’animation et d’information est nécessaire aux élèves qui, après deux années d’étude, obtiennent le diplôme de technicien agricole, équivalent au bac.
De notre correspondant Jean-Pierre Lafosse
Sur le même sujet...
Jeudi 9 avril, Initiativ’Retraite Aropa 52 (association de retraités des organismes professionnels agricoles de la Haute-Marne) a tenu son assemblée générale, au centre sportif et culturel Robert-Henry de Nogent. Régis(...)