Sapeurs-pompiers : « Prêts pour remplir vos missions ! »
Sécurité. Treize nouveaux sapeurs-pompiers professionnels viennent de terminer leur formation d’intégration et de professionnalisation qui s’est conclue par une solennelle et émouvante cérémonie au château du Grand Jardin ce jeudi 20 octobre.

Ils sont treize caporaux à avoir suivi cette formation. Deux d’entre eux avaient été recrutés par le Sdis en 2021 mais, pour cause de Covid, ils n’avaient pas pu suivre leur formation d’intégration et de professionnalisation. C’est chose faite depuis ce jeudi 20 octobre. Les onze autres caporaux sont issus du concours externe de caporal 2022 et ils ont eux aussi été recrutés par le service départemental d’incendie et de secours le 1er juillet, le 1er août et le 1er septembre. Les 13 sapeurs-pompiers professionnels sont désormais affectés à l’un des trois centres d’incendie et de secours mixtes : 7 à Saint-Dizier, trois à Chaumont et trois à Langres.
Des résultats remarquables

Moment fort pour ces 13 soldats du feu -douze hommes et une femme- et leurs familles ce jeudi en fin de journée au Château du Grand Jardin à Joinville. Une cérémonie empreinte de solennité et d’émotion s’est déroulée dans les magnifiques espaces situés à l’arrière du Château. Ils ont officiellement reçu leur grade de caporal et se sont vus remettre leur casque, symbolisant l’entrée dans cette profession. Ils ont obtenu « des résultats remarquables », a souligné durant son intervention le lieutenant Mathieu Logerot évoquant cette cérémonie « forte de sens et d’émotion » pour ces sapeurs-pompiers professionnels -tous issus du volontariat- qui n’ont pas ménagé leurs efforts durant les sept semaines de formation intense qu’ils viennent de suivre. « Quel chemin parcouru », a ajouté le lieutenant Logerot.

En route pour une carrière exaltante
La formation a été intense tant sur le côté sportif que sur le contenu des modules abordés. « Je vous souhaite une carrière exaltante », leur a exprimé le directeur départemental du Sdis, le colonel Jacques qui est revenu sur les valeurs qui unissent les sapeurs-pompiers. Philippe Manet, directeur des services du cabinet de la préfète, a conclu les prises de paroles dans la grande et belle salle du château, soulignant « soyez fiers de la mission que vous allez accomplir.
C. C.
Formateurs à l’honneur
Les deux formateurs, l’adjudant Sébastien Lançon et le caporal-chef, Grégory Audiger, ont été mis à l’honneur. Ils ont reçu la médaille d’honneur de l’union départementale des sapeurs-pompiers de Haute-Marne.
