Prêts pour des « Escapades » avec des Anciens ?
Le manque d’activité marque souvent les dernières années de vie des aînés. L’application Escapades vise à entamer cette fatalité en mettant en relation des accompagnants avec les résidents de l’Adef Eugénie de Baudel pour des sorties. Des volontaires sont cherchés.
En phase de test depuis janvier, l’application Escapades s’ouvre au public et cherche des volontaires. Le principe est simple : des accompagnants volontaires proposent aux résidents de l’Adef Eugénie de Baudel des sorties via une plateforme informatique. « L’idée est que l’accompagnant propose aux résidents une activité qu’il a prévue et pour laquelle il peut emmener une ou deux personnes », explique Vincent Bardin, président du comité d’animation et de bien-être de la résidence autonomie Eugénie de Baudel.
Pas la peine d’être de la famille d’un membre de la résidence non-médicalisée pour devenir accompagnant. Tout le monde peut proposer aux résidents d’aller à une exposition, un concert, au cinéma ou en balade. Il suffit de se rendre une première fois à la résidence pour s’inscrire. Un espace personnel est alors créé, et la première sortie peut être proposée. Pour les accompagnants, la suite est entièrement numérisée. Une fois inscrit, il n’y pas d’engagement à proposer régulièrement des sorties.
Simplicité
Du côté des résidents, les propositions de sorties apparaissent sur l’écran de télévision situé dans le hall de la résidence. Si une personne âgée est intéressée, elle va voir l’animatrice, qui se charge des formalités. Différents champs permettent d’affiner la proposition. L’un d’entre eux concerne le niveau d’autonomie des résidents. Une fois inscrite, le nom du participant apparaît dans le calendrier d’Escapades. L’accompagnant reçoit alors un SMS le prévenant. Il n’aura plus qu’à aller chercher la personne à la résidence le jour de la sortie.
Pour aboutir à ce projet, les résidents ont été interrogés pour cerner leurs attentes. Ces entretiens ont duré jusqu’à trois heures et ont été réalisés auprès d’une trentaine de personnes. « Il en est ressorti qu’ils ne voulaient pas des activités à l’intérieur de la résidence, mais qu’ils voulaient avoir l’occasion de sortir », indique le président du comité d’animation et de bien-être de la résidence.
D’émerveillés à acteurs
Une enquête auprès de personnes susceptibles d’être accompagnants a également été réalisée. Environ 60 % des répondants seraient près à proposer des sorties de temps en temps, une ou deux fois par an. Devenir membre plus régulier en intéresserait près de 20 %, quand les 20 % restants ne sont pas intéressés. « A chaque fois que je parle de l’application Escapades autour de moi, les gens sont émerveillés par le principe, mais se lancer reste un cap à franchir », confie Vincent Bardin.
A partir de cette étude, deux niveaux d’engagement ont été imaginés. Le premier se concentre sur les loisirs, avec des propositions éparpillées dans le temps. Le deuxième concerne davantage des activités de la vie quotidienne, comme des sorties à la médiathèque, une balade au bord du canal ou au cimetière. Il implique d’être plus flexible et régulier. Dans les deux cas, mis-à-part respecter l’engagement pris sur une sortie, il n’y a aucune autre obligation.
Julia Guinamard