Presque parfait
Les U16 de l’Entente Langres/Is-sur-Tille, Vesoul et Grand Dôle échouent en finale contre lcaunais XV, Entente Auxerre, Migennes, Chablis. Il y a bien eu des larmes ce dimanche 22 mai, en fin de rencontre, mais pas celles que tout le monde espérait.
Après une grosse entame de jeu, les joueurs de l’Entente langroise passent un bon quart d’heure dans les 22 m adverses, mais ils ne sont pas payés en retour de cette débauche d’énergie, avec juste trois points d’une pénalité de Lino Fiumana (3-0). En revanche, c’est du 100 % de réussite pour le XV icaunais qui, sur sa seule attaque, envoie son ailier à dame, pour un essai en coin, non transformé. La pause est atteinte sur le score de 10-3, pour les Auxerrois.
Un score de parité à la pause
La seconde période reprend, avec une légère domination de l’Entente langroise, qui fait bien tourner le ballon, mais il y a toujours un pied ou une main pour empêcher le jeu de se développer. A force de jouer à ce petit jeu, les Icaunais se font pénaliser, d’abord d’un carton blanc, puis d’un jaune, pour des fautes d’anti-jeu répétées, ce qui a le don d’énerver quelque peu les joueurs de l’Entente qui, eux aussi, sont pénalisés d’un carton jaune. A 14 contre 14, l’Entente langroise finit par trouver le chemin de l’en-but, sur une belle combinaison ponctuée par Baptiste Marlin. Cet essai transformé ramène les deux équipes à égalité (10-10), à dix minutes du terme de cette indécise finale.
Mais après tant d’énergie dépensée, l’Entente langroise se fait surprendre par de vaillants Icaunais, qui finissent très fort et enchaînent deux essais transformés qui tuent tout suspense (24-10). Dans un dernier sursaut d’orgueil et à force de volonté, l’Entente langroise campe dans les cinq mètres adverses et, après moult fautes, l’arbitre accorde un essai de pénalité à l’Entente lingonne, ce qui rend le score plus conforme à la physionomie de la rencontre (24-17). C’est la fin du match et du rêve pour les U16 de cette Entente qui, malgré tout, ont fait un beau parcours.
De notre correspondant