Présidentielle : Nicolas Lacroix appelle à voter Emmanuel Macron
Dans un communiqué adressé à la presse, le président (LR) du Département appelle à voter pour Emmanuel Macron au deuxième tour.
« Dimanche 10 avril, les Français ont qualifié sans ambiguïté Emmanuel Macron et Marine Le Pen au second tour des élections présidentielles, reproduisant ainsi les résultats de 2017.
En cinq ans, les circonstances ont considérablement évolué : crise sanitaire, crise sociale, crise internationale. Face à ces inquiétudes, les Françaises et les Français attendent des réponses concrètes car le monde que nous avons connu a été profondément bouleversé : le pays est fracturé et la colère de nos concitoyens s’exprime avec force. A la tête du Département de la Haute-Marne, je le mesure chaque jour (…)
Le temps des consignes est révolu : plus personne n’accepte qu’on lui dicte son vote et je n’ai évidemment pas de mot d’ordre à passer.
Pour autant, président du Conseil départemental depuis 2017, j’ai toujours suivi une ligne, celle de la transparence de mes choix. Je la dois plus que jamais à l’occasion des élections présidentielles qui sont les plus importantes de notre pays. Certains applaudiront, d’autres seront déçus. Mais j’ai toujours assumé mes décisions, même quand elles sont difficiles.
« Pas un chèque en blanc »
Si je connais les nombreuses lacunes de l’action gouvernementale depuis dix ans en faveur des territoires ruraux et le manque de considération du gouvernement, je ne me résoudrai jamais à voir confier la direction du pays à Marine Le Pen : son action internationale conduirait au déclassement de notre pays ; son dessein national à l’immobilisme ; ses choix locaux, comme j’ai l’occasion de l’entendre lors des prises de parole de ses représentants départementaux, aux calomnies et au rejet de l’autre. Par conséquent et en responsabilité, j’utiliserai le seul bulletin à ma disposition pour éviter sa victoire en votant pour Emmanuel Macron le 24 avril prochain.
Cependant, il ne s’agit pas d’un chèque en blanc : j’attends du candidat qu’il prenne la mesure de la nécessité d’un nouvel acte de décentralisation qui rendrait l’action publique plus agile et plus efficace. Alors que l’abstention s’annonce historique et laisse imaginer le pire, un signal fort doit être adressé dans les prochains jours par Emmanuel Macron à destination de tous les territoires. Car nous, communes, intercommunalités, départements, régions, nous n’avons qu’un seul objectif : mieux servir les Françaises et les Français avec la confiance de l’Etat. »